Le championnat de France de Ligue 1 reprend ses droits à la fin de la semaine. L'occasion de faire le point sur la préparation estivale des adversaires du Racing, en cinq volets. Aujourd'hui, on parle des clubs de Marseille, Metz, Monaco et Montpellier.


 

Olympique de Marseille

 

Résultats
05/07 Sion (Sui) - Marseille

2-3

09/07 Marseille - Etoile du Sahel (Tun)

2-0

12/07

Marseille - Viitorul (Rou)

4-2
15/07 Marseille - Fenerbahce (Tur)

1-0

18/07 Marseille - Sporting Portugal (Por)

2-1

22/07 Glasgow Rangers (Eco) - Marseille

1-1

Bilan : 5 victoires, 1 nul, 0 défaite. 13 buts marqués, 6 buts encaissés. Meilleurs buteurs : Njie, Germain (4).

L'Olympique de Marseille a parfaitement attaqué sa saison en terminant sa préparation sans aucune défaite. Cela était important puisque les Olympiens ont déjà débuté les barrages de qualifications pour l'Europa League. Là aussi, ils se sont brillamment imposés face aux Belges d'Ostende (4-2). Valère Germain semble être la bonne pioche de ce mercato puisqu'il a inscrit un triplé lors de ce match, lui qui avait déjà claqué quatre buts durant la phase de matchs amicaux. Steve Mandanda fait son come-back au club après un passage en Premier League. Adil Rami (Séville) et Luis Gustavo (Wolfsburg) ont également débarqué. En revanche, l'OM a perdu Bafétimbi Gomis et William Vainqueur, tous deux en fin de prêt.

Notre prono : Entre la 3ème et la 6ème place.


 

Football Club Metz

 

Résultats
01/07 Locminé (CFA) - Metz

1-2

14/07 Metz - Auxerre (L2)

1-4

19/07 Eupen (Bel) - Metz

0-2

22/07 Standard Liège (Bel) - Metz

1-1

29/07 Metz - Crystal Palace (Ang)

1-1

Bilan : 2 victoires, 2 nul, 1 défaite. 7 buts marqués, 7 buts encaissés. 7 buteurs différents.

Une lourde défaite face à l'AJ Auxerre ternit le bilan estival du FC Metz. Pour le reste, les Lorrains se sont mesurés à des adversaires étrangers et sont restés invaincus. De bonne augure pour cette équipe qui a décroché son maintien sans trop trembler la saison passée. Nolan Roux (St Etienne) est arrivé pour remplacer Cheick Diabaté (retourné en Turquie). Les Messins tenteront de faire éclore des nouveaux talents issus de leur école au Sénégal, à l'image d'Ismaila Sarr vendu au Stade Rennais et âgé de 19 ans seulement. 

Notre prono : Entre la 12ème et la 15ème place.


 

AS Monaco

 

Résultats
07/07

St Polten (Aut) - Monaco

0-3
09/07 Rapid Vienne (Aut) - Monaco

2-2

15/07 Monaco - Stoke City (Ang)

4-2

16/07

Monaco - PSV Eindhoven (P-B) 0-0

19/07

Monaco - Fenerbahce (Tur) 1-1

22/07

Sporting Portugal (Por) - Monaco 2-1

Bilan : 2 victoires, 3 nuls, 1 défaite. 11 buts marqués, 7 buts encaissés. Meilleurs buteurs : Rony Lopes, Carrillo (2).

Les Monégasques (photo ci-dessus du site officiel du club www.asmonaco.com) espéraient sans doute mieux de leur été. Vainqueurs du petit club de St Polten et de Stoke City, les hommes du Rocher ont en revanche souffert face au Rapid Vienne, au PSV, au Fenerbahce et ont fini par céder devant le Sporting Portugal. Ils ont également lâché le Trophée des Champions ce samedi contre le PSG 2-1 après avoir pourtant mené et réalisé une très bonne première période. Pour tenter de conserver leur titre, les Monégasques misent toujours sur les jeunes talents. Youri Tielemans (Anderlecht) est la plus grosse recrue de ce mercato sur la Principauté. Jordy Gaspar arrive de Lyon, et Jordi Mboula du FC Barcelone. Peut-être les futurs Bernardo Silva ou Thomas Lemar... Mais l'ASM a lâché du lourd également, avec les pertes de Benjamin Mendy, Bernardo Silva et Tiémoué Bakayoko. En attendant le prodige Kylian Mbappé... ? Le titre sera peut-être trop compliqué à chercher cette saison pour cette équipe.

Notre prono : Entre la 1ère et la 3ème place.


 

Montpellier Hérault Sport Club 

Résultats
15/07

Montpellier - Rodez (N)

0-1

19/07 Montpellier - Clermont (L2)

0-2

22/07 Montpellier - Toulouse

1-1

26/07 Montpellier - St Etienne

1-0

30/07 Lyon - Montpellier

1-1

Bilan : 1 victoires, 2 nuls, 2 défaites. 3 buts marqués, 5 buts encaissés. Meilleur buteur : Sio (2).

Les Montpelliérains n'ont pas vécu la meilleure des pré-saisons. Entre la perte de leur président de toujours et actionnaire majoritaire Louis Nicollin et des résultats peu emballants après une saison 2016/2017 sans saveur, il n'y a pas de quoi être très positif du côté de la Paillade à l'heure de retrouver les terrains de Ligue 1. Une courte victoire contre l'AS St-Etienne ressemble à une éclaircie au milieu des nuages. Même si le MHSC a tenu l'OL en échec, il faut dire que les Lyonnais ont joué plus d'une heure en infériorité. Côté mercato, Benjamin Lecomte (Lorient) et Giovanni Sio (Rennes) sont arrivés. Geoffrey Jourdren a rejoint Nancy, tandis que Steve Mounié a rejoint Huddersfield, récent promu en Premier League. Les Montpelliérains misent donc sur la stabilité.

Notre prono : Entre la 15ème et la 18ème place.


Retrouvez les autres présentations :

Liens utiles

Devenez notre partenaire

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris