Omar El Manssouri, néo-pro et buteur lors d'un match amical face à l'UNFP le 4 août 2019

D'après les DNA, six jeunes joueurs du centre de formation vont venir renforcer le groupe professionnel la prochaine saison. Avec une saison 2020-2021 tronquée par la pandémie et l'arrêt des championnats, le Racing a néanmoins choisi d'assurer les contrats de ses jeunes. Présentation.

Alexandre PIERRE

Le gardien franco-haïtien est né le 25 février 2001 (20 ans). Après avoir porté le maillot de Laval et Angers, il est arrivé à Strasbourg à l'été 2020. Cette saison, il aura joué tous les 6 matchs avec la réserve malgré un championnat arrêté en pleine saison. Il devrait occuper très prochainement le poste de troisième gardien dans la hiérarchie des portiers d'un groupe pro pour lequel il a signé pour trois saisons, en remplacement d'Eiji KAWASHIMA. Il est apparu à plusieurs reprises sur les feuilles de match de l'équipe Une lors des diverses blessures des gardiens cette saison. Il n'a pu jouer que 8 matches avec la réserve, compte tenu de l'arrêt du championnat. 

Marvin SENAYA

Sur l'aile droite, le Haut-Rhinois Marvin SENAYA a également signé pour trois saisons. Né le 28 janvier 2001 (20 ans) à Saint-Louis, le franco-togolais occupe le poste de défenseur droit. Il a la particularité d'avoir déjà fréquenté les pros à plusieurs reprises. Il a disputé 26 matches avec la réserve pour 25 titularisations et 1 passe décisive. S'il a progressé ces dernières saisons au point de convaincre les dirigeants, attention toutefois à la fragilité physique et les blessures à répétition qu'il a connues depuis son intégration avec les pros.

Nordine KANDIL

Le milieu offensif originaire de Strasbourg est né le 31 octobre 2001 (19 ans). Enfant du quartier de la Meinau, il a évolué ces dernières saisons dans les différentes catégories de jeunes, et notamment les U19, et s'est engagé pour trois saisons. Nordine KANDIL a joué 17 matches avec la réserve pour seulement 5 titularisations (553 minutes jouées), mais comptabilisant 2 buts et 2 passes décisives. Petit (1m65), il est un feu-follet très technique qui a beaucoup progressé aussi ces derniers mois sans pouvoir trop se montrer en championnat avec la réserve. Profil atypique capable de faire la différence dans les petits espaces, mais qui doit encore chercher à épurer son jeu.

Maxime BASTIAN

Né le 9 mai 2001 (19 ans) à Saverne, le défenseur latéral gauche est arrivé au Racing après être passé par le Pôle Espoirs Grand Est. Il pourrait être la doublure d'Anthony Caci (sauf départ) la saison prochaine, en remplacement de Lionel Carole qui est en fin de contrat et donc peut être partant. Il a signé pour trois saisons en pro au Racing. Joueur le plus utilisé par François Keller parmi les néo-pros, il a disputé 33 matches au total avec la réserve, pour 30 titularisations, 2 buts et 2 passes décisives. Valeur sûre avec la réserve et en N3 au poste de latéral gauche, ses qualités athlétiques lui permettent d'enchaîner les allers-retours.

Omar EL MANSSOURI

Second joueur de 19 ans (né le 26 juillet 2001 à Strasbourg), le franco-marocain est un milieu offensif, pouvant évoluer un cran plus bas également et qui devra continuer à s'aguerrir ces prochains mois. Il a signé pour une saison et deux en options. Omar a porté le maillot de la réserve à 22 reprises pour 12 titularisations. 4 buts et 1 passe décisive au total en plus d'un brassard de capitaine. Il avait marqué avec la Une lors d'un amical face à l'UNFP (photo). Profil également atypique, mais couteau suisse pour le Racing par sa polyvalence et son utilisation à plusieurs postes. Tantôt en milieu axial, tantôt en joueur de couloirs et plus ou moins haut sur le terrain.

Noé SOMMER

Né également en 2001, le 7 juin, à Mulhouse (Haut-Rhin), Noé SOMMER est également milieu offensif. Comme Omar EL MANSSOURI, il a signé pour une saison et deux en options. Il a déjà été aperçu avec les pros à l'entrainement. Son bilan avec la réserve : 21 matches, 14 titularisations, 6 buts et 1 passe décisive. Son profil fait penser à Adrien LEBEAU, et c'est notamment ce qui lui a valu d'être appelé régulièrement avec les pros pendant que son homologue était aux soins. De quoi doubler Adrien THOMASSON ?

Moussa SUSO

Attaquant francilien né le 5 juin 2003, il est le premier joueur de la génération 2003 à signer professionnel au Racing. Prometteur, athlétique et puissant, il devrait intégrer le groupe des pros lors de la phase de préparation et aura des occasions de se montrer auprès du nouveau coach, Julien Stéphan, coutumier du fait. En 2018, avec le groupe des U17, il avait terminé meilleur buteur du tournoi de Montaigu, hissant le club jusqu'en finale. L'ancien joueur de la JA Drancy a même eu l'occasion de vêtir les équipements de l'Equipe de France U17 à trois reprises. 

Marvin ELIMBI

Surement un des plus connus du grand public strasbourgeois. Issu de la génération 2003, comme Moussa SUSO, et lui aussi francilien, le défenseur a également paraphé son premier contrat professionnel. Convoqué à plusieurs reprises dans le groupe pro à l'entraînement et en match par Thierry Laurey, sa progression a été constante au cours des dernières années et malgré l'absence de compétitions. Free avait d'ailleurs tiré son portrait dans sa série d'épisodes sur les « rookies » du championnat.

Ils quittent le club 

Léo KELLER

Né le 6 janvier 2001 et neveu de François et Marc KELLER, Léo KELLER quittera le club à l'issue de la saison. Issu de la génération 2001, la première depuis la liquidation du club, il a décidé de s'envoler vers d'autres horizons et a paraphé un contrat de 3 ans dans une université de Miami, en Floride, avec la possibilité de jouer un jour, peut-être, en MLS. A noter que Théo KLEIN (2002), ancien de la maison alsacienne, a rejoint les Etats Unis [en savoir plus] lors de la saison précédente (2020-2021). Son bilan avec la réserve : 26 matches, 14 titularisations, 2 buts. C'est du côté de la côte est américaine que le joueur s'est engagé, puisqu'il a rejoint la Florida Atlantic University.

Hugo LOPEZ

Né le 29 janvier 2002, Hugo LOPEZ quittera lui aussi le club en fin de saison à l'issue de son contrat. Joueur polyvalent au club depuis 2015, il aura beaucoup joué avec les jeunes et a été aux portes des sélections du Grand Est. Capitaine des U17 lors du match contre Rennes à la Meinau. Il effectue actuellement des essais dans des clubs de Jupiler League. Son bilan avec la réserve : 1 match, 22 minutes de jeu.

Abdoulaye OUSMANE

A 21 ans, le défenseur central qui s'entraîne avec le groupe pro depuis quelques semaines et qui a figuré sur plusieurs feuilles de match sans toutefois entrer en jeu, n'est pas retenu non plus. François KELLER estime en effet que « la marche de la L1 est trop haute » pour un joueur qui a besoin de temps de jeu. Ailleurs, donc. Son bilan avec la réserve : 5 matches, 5 titularisations et 2 brassards.

Romain HECK

Né le 13 février 2003, le jeune gardien, tantôt des U19, tantôt de la réserver cette saison, quittera lui aussi le Racing en fin de saison. Romain HECK avait même été convié au stage de pré-saison avec les pros, au même titre que son homologue Robin Risser (2004). Après 3 saisons passées au club, un chapitre se ferme mais pour se réécrire, peut-être, ailleurs. 

Marco DI PALO

Défenseur de la génération 2003, Marco DI PALO est dans la liste des joueurs non conservés. Il s'en va après 4 saisons passées au Racing.

Théo OWONO

Milieu de terrain de la génération 2002, recruté en 2017 en provenance de l'Entente Sannois St Gratien en région parisienne. Il s'est dores et déjà engagé au Paris FC, où il évoluera dans un premier temps avec le groupe réserve, en N3. A Strasbourg, il n'a pu se montrer que 24 petites minutes avec l'équipe II. 

Aeron ZINGA

Arrivé en provenance de l'US Orléans à l'été 2020, Aeron ZINGA, attaquant de la génération 2000, quitte le club une saison après l'avoir rejoint. Il aura disputé 8 matches avec la réserve pour un total de 7 buts tout de même, le tout en 428 minutes de jeu. Il a même inscrit 3 doublés lors de ses 4 derniers matches (Coupe du Grand-Est + National 3). Il a pris la direction de Valenciennes cet été pour tenter d'y rebondir.

Aleksei CARNIER

Jeune défenseur très prometteur, Aleksei CARNIER a été le premier joueur de la génération 2003 à apparaître en match official avec la réserve du club. Il a notamment joué en National 3 avec François Keller à l'âge de ... 15 ans et 313 jours. Au total, il aura porté le maillot de la réserve à 7 reprises avant, donc, de s'en aller librement à Hoffenheim. En 4e division dans un premier temps avant de, peut-être, titiller le groupe pro.

Axel GENTNER

Portier des U19 de la génération 2003, le contrat d'Axel GENTNER est arrivé à son terme et n'a pas été prolongé, sans avoir pu disputer la moindre minute sous les ordres de François Keller. Il avait intégré le centre de formation du RCS en 2016 en provenance du FR Haguenau.

Liste non exhaustive

  • Romain HECK (gardien, 2003)
  • Axel GENTNER (gardien, 2003)
  • Jérémie BRANCA (défenseur, 2001, Sarre-Union, National 3)
  • Aleksei CARNIER (défenseur, 2003, Hoffenheim B, D4 Allemagne)
  • Abdoulaye OUSMANE (défenseur, 2000)
  • Marco DI PALO (défenseur, 2003)
  • Léo KELLER (milieu, 2001, Florida Atlantic Owls, championnat universitaire USA)
  • Hugo LOPEZ (milieu, 2002)
  • Quentin OTHON (milieu, 1988, arrêt, entraineur adjoint des U15)
  • Karim ILUNGA (milieu, 2001)
  • Kesley KEITA (milieu, 2001)
  • Théo OWNO (milieu, 2002, Paris FC B, National 3)
  • Aeron ZINGA (attaquant, 2000, Valenciennes, Ligue 2)

A noter qu'il ne s'agit pas là que d'une liste définitive de départs.

Ils arrivent

Jordan ROBINAND

Milieu relayeur gaucher du FC Istres de la génération 2003, il débarquera au Racing Club de Strasbourg en juin. Joueur de N3 avec les violets istréens, il évoluera dans un premier temps avec les jeunes pousses alsaciennes en U19. Il avait notamment été mis à l'essai par le MHSC avant, finalement, de rejoindre l'Alsace [en savoir plus].

Jordan DE SANTI

Il décrit comme un meneur de jeu et numéro 10 de la génération 2003, arrivera au club en provenance d'Air Bel, d'où était issu un certain ... Mohamed Simakan [en savoir plus].

Yanis RAFII

Attaquant de la génération 2005, il rejoindra le RCS en provenance, lui aussi, du sud de la France et plus précisément d'Air Bel, où les relations avec le Racing fonctionnent bien depuis notamment la réussite de Mohamed Simakan. Et Sebastien Serna, recruteur du club en charge du bassin méditerranéen, ne chôme pas en enregistrant une 3ème arrivée dans la région. Il était, à priori, courtisé par Lens et Marseille notamment [en savoir plus].

Alexis SILVA RAMOS

Jeune joueur de la génération 2003 du FC Fleury 91, il a également paraphé un contrat d’une durée de 2 ans avec le Racing Club de Strasbourg [en savoir plus].

Romain OSSART

Jeune joueur né le 9 décembre 2002, il évoluait au poste de défenseur central à Chambly. Il est arrivé libre au Racing et évoluera avec la réserve et a fait toutes ses gammes dans les Hauts de France.

Liste non exhaustive

  • Bobby PIERRE (défenseur central, 2002, Real Monarchs, D2 USA)
  • Romain OSSART (défenseur central, 2002, FC Chambly, U19)
  • Jordan ROBINAUD (milieu gauche, 2003, FC Istres, National 3)
  • Jordan DE SANTI (milieu offensif, 2003, SC Air Bel Marseille, U19)
  • Alexis Silva RAMAS (attaquant, 2003, FC Fleury-Mérogis, U19)
  • Yanis RAFII (attaquant, 2005, SC Air bel Marseille, U17

A noter qu'il ne s'agit pas là que d'une liste définitive d'arrivées.

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris