Julien Momont s’exprime après la rencontre face à Lille et aborde le sprint final du Racing.

À l’occasion de l’émission du 25 avril de « La Cave de Papy » et à l’issue du match face au LOSC, Julien Momont a fait l’honneur de venir aux côtés des chroniqueurs cavistes. Journaliste et analyste tactique du football, sa présence permet de mettre en lumière la prestation strasbourgeoise au Stade Pierre Mauroy et de préparer les échéances à venir. « Strasbourg aurait mérité de l’emporter mais le foot n’est pas tout le temps juste malheureusement ». C’est avec cette déclaration que Julien Momont débute sa prise de parole dans l’émission de la Cave de Papy. Pourtant la domination du Racing s’est aperçue sur le terrain et cela dès la demi-heure de jeu où « les joueurs strasbourgeois ont montré plus d’intensité et avaient plus couru que leur adversaire » à ce moment de la rencontre.

L’invité a également pu adresser quelques mots sur différents joueurs du RC Strasbourg. Il juge qu’il est difficile de reprocher quoi que ce soit à Matz Sels sur le but encaissé à Lille. Le portier du Racing a également effectué « de bonnes relances et a réalisé un match correct ». Un éloge sur Frédéric Guilbert est à souligner, le qualifiant de « défenseur solide qui donne beaucoup de garanties à la fois dans les domaines défensifs et offensifs ». Ses centres ont été précieux pour tenter de servir les attaquants strasbourgeois. Justement le duo de l’offensive strasbourgeoise est « très complémentaire, avec Kévin Gameiro qui bouge beaucoup et qui peut apporter des solutions à une équipe ». C’est un « énorme atout pour Strasbourg qui dispose d’une palette d’options intéressante ». Ce duo d’attaque peut « attaquer de différentes manières, jouer en contre, en profondeur, entre les lignes … ». De quoi apporter le choix à Julien Stéphan « pour opter à différentes combinaisons en ajoutant Habib Diallo dans l’équation ».

Un sprint final excitant au parfum d’Europe

Le club alsacien se lance désormais dans le carré magique avec les quatre dernières rencontres de l’exercice 2021-22. Pour Julien Momont, « la dynamique et la qualité de l'effectif font que cela sera un sprint sympa à vivre ». Dès le prochain match avec la réception du PSG et « la folie de la Meinau », le Paris Saint-Germain pourrait être démobilisé avec son 10e titre décroché. Cependant le club de la capitale dispose d’un ensemble de « talents individuels qui font qu’ils n’ont pas forcément besoin d’être trop mobilisés collectivement pour gagner des matchs ». La rencontre suivante face à Brest « qui n’a plus rien à jouer » semble plus abordable sur le papier. En revanche, la réception de Clermont pour la dernière confrontation à domicile sera « dangereuse » puisque le club auvergnat « jouera sa survie ». Le dénouement au Vélodrome face à l’OM peut également amener un combat compliqué. Strasbourg aura sa carte à jouer même si Monaco, Rennes et Nice sont « un cran au-dessus en termes de budget et dépenses effectuées durant le mercato d’été » et « l’on attend plus ces équipes pour lutter à ces places-là ».

Pour écrire les belles pages d’une saison mémorable, quatre chapitres sont encore à conclure. L’avenir nous dira si le livre 2021-22 restera à jamais dans l’histoire du club alsacien.