Quatorze ans après sa dernière venue dans l'émission, Gilbert Gress nous a fait l'immense plaisir de revenir derrière nos micros pour célébrer les 45 ans du titre de champion de France 1979.
Le mythique entraineur du Racing est revenu sur sa carrière de joueur, sur ceux qui l'ont inspiré dans le jeu et dans son coaching. « Je me suis toujours inspiré des meilleurs : Franz Beckenbauer, le Stade de Reims de Fontaine, le Brésil, le Bayern de Munich, ... », mais également ses ambitions de joueur. « À l'époque je voulais devenir comme Ernst Stojaspal, car c'était le meilleur. Aujourd'hui, les jeunes veulent devenir M'Bappé, parce qu'il gagne beaucoup d'argent. Et c'est ça la différence entre le football d'avant et le football de maintenant ».
Sans détour, Gilbert Gress est également revenu sur les mauvaises décisions (sauf de « revenir vous voir ce soir », à entendre à la 56' 😁) qu'il a pris pendant sa carrière : refuser le Bayern Munich lorsqu'il jouait à Stuttgart, les contacts pour devenir sélectionneur de l’Équipe de France, signer à Metz ou encore revenir au Racing en 2009, ... mais aussi de ne pas avoir profiter de tous les instants de la saison du titre, car « on avait pris l'habitude de gagner ».
L'ancien entraineur du Racing a également raconté comme d'une équipe moribonde descendue en Division 2 après une défaite contre Bordeaux (0-2) à la Meinau devant 1600 spectateurs, l'histoire du club s'est inversée, avec les mêmes joueurs, pour se lancer vers le titre douze mois plus tard après un match face à Laval (6-2) dans un stade plein à craquer.
1h30 d'émission, où Gilbert Gress est également revenu sur ses passages en Suisse, son dernier passage en 2009, ses rapports avec la presse mais aussi sa carrière à la télévision suisse, et sa notoriété qui lui aura permis de s'investir dans de nombreuses associations et œuvres caritatives. Sans oublier de parler, un peu, du Racing d'aujourd'hui.
Podcast
Retrouvez l'intégralité de l'émission dans le podcast ci-dessous, à écouter sans aucune modération !
Rendez-vous le 8 juin à Bischoffsheim
Pour clôturer l'événement « Foot pour tous » organisé par le District d'Alsace , l'AS Bischoffsheim s'associe au Supporter Club de Gilbert Gress pour vous proposer une vidéo conférence suivie d'un repas avec les champions de France 1979. Cet événement aura lieu à l'espace culturel et sportif de Bischoffsheim le 8 juin à partir de 17h30. Buffet froid et dessert pour 16 euros.
Repas sur réservation au 06.16.22.10.10 (Richard du Supporter Club) ou 06.66.78.73.62 (Hervé de l'ASB) ou encore sur la billetterie en ligne.