- Écrit par : Frédéric VOEGEL
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A dix jours de la réception de Rennes (dimanche 25 août à 17h00) pour la seconde journée de Ligue 1, saison 2024-2025, un point a été fait sur l'avancement des travaux. La Meinau, en chantier depuis un an et encore plus depuis la fin de la saison dernière, sera prête à accueillir les supporters dans un environnement totalement modifié par les travaux !.
Tribune Sud démolie, tribune Ouest livrée
Préparez vous, perte de repères en prévision ! Depuis le 12 mai et la victoire face à Metz, le Stade de la Meinau et ses abords opèrent une transformation de fond : le chantier est désormais partout. Le plus impressionnant, forcément, est la disparition presque totale de la tribune Sud historique et le démarrage de son mutation vers une toute nouvelle tribune d'honneur avec le nouveau bâtiment attenant dont la construction avait débuté l'an passé. Si toutes les coursives sont impactées et/ou sont modifiées, un premier chantier est en cours de livraison avec la tribune Ouest, celle du kop, qui est désormais d'un seul tenant avec une entrée unique à mi hauteur. Nouvelles plateformes pour les PMR et nouveau promontoire pour le Kapo sont désormais fonctionnels.
La nouvelle tribune Ouest d'un seul tenant
Seule nouveauté qui a fait grincer sur les réseaux, la présence d'un grillage tout le long de la tribune au bord de la pelouse, avec des réhausses côté PMR. Alain PLET, Directeur Général, donne les explications : « Comme tout chantier, il y a son lot de complexité. Il a fallu trouver des solutions pour assurer la sécurité de tous. Concernant ce grillage, c’est une demande de la Police, mais le club et l'Eurométropole continuent d'en discuter la nécessité avec les autorités après la phase travaux ». Outre un parvis élargi, la nouvelle tribune Ouest dispose de nouvelles commodités avec les toilettes refaits à neuf, mais également des buvettes, une boutique, ...
Anticipez votre venue face à Rennes
La Fan Zone devant la tribune Ouest est également en cours de réimplantation temporaire après avoir été une zone de stockage pour les nécessités des travaux pendant plusieurs semaines. A terme, la Fan Zone sera élargie sur l'ancien parking VIP avec une ouverture au public en journée. « Hors jour de match, la Fan Zone sera un espace public avec la boutique, l'accès au musée, un bar, ... ouvert à tous » précise Alain PLET. Autre ouverture attendue, celle du bar « 90+4 » qui se situera sous la tribune Ouest dans les anciens locaux du club en début d'année 2025.
Alain PLET en guide sur le chantier
Les travaux seront impactant pour toute la saison 2024-2025 avec une jauge réduite à 19160 places, dont 15351 abonnés. « Il a fallu replacer un tiers des supporters de la tribune Sud. Seuls ceux de la tribune Ouest Haute n'ont pas été impactés et c'était notre volonté ». Le Basket Center accueillera une grande partie des prestations VIP, tout comme la tribune Nord. L'ancien restaurant de la Krimmeri situé sous la tribune Est, devenu ensuite un salon, accueille désormais les vestiaires. « L'entrée des joueurs se fera sous le quart Sud-Est » détaille Marc KELLER, sur tous les fronts en ce moment, et notamment celui de la signature des contrats des nouveaux joueurs.
Nouvelle entrée provisoire des joueurs
Trois entrées permettront d'accéder au stade : Nord-Ouest à côté de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) et du logement du concierge, Sud-Ouest devant le quart du même nom, et Nord-Est côté entrée visiteurs. Avec autant de changement, il est fortement conseillé de venir tôt lors de la réception de Rennes afin trouver sa (nouvelle) place, la Meinau reste un énorme chantier.
Devant des partenaires et supporters, Alain PLET a donné les explications techniques
Outre le renfort des trams avec la création d'une zone de stockage des rames en face du Lycée Couffignal, le Racing et les collectivités travaillent également sur le renforcement de l'offre de train. « Nous espérons mettre en place à l'été 2025 des trains spéciaux au départ et à l'arrivée de la station Krimmeri qui sera renommée prochainement. Ces trains rouleront les soirs de match, y compris pour ceux à 21h00, vous permettant ainsi de rentrer après la rencontre grâce aux nouveaux horaires et renforcement de l'offre mis en place avec le REME ».
Marc Keller : « Nous aurions été en grande difficulté sans un partenaire solide »
Forcément soulagé du soutien des collectivités dans ce chantier titanesque, Marc KELLER est également revenu sur les débats du moment et notamment la politique financière et sportive. « Pendant une décennie, nous avions mis 20M€ de dividendes de côté avec Egon GINDORF pour financer les travaux du stade [le club a notamment en charge tous les aménagements intérieurs des loges]. A la sortie de la période Covid, il n'en restait plus que 8M€. La baisse des droits TV va être conséquente pour les clubs. Pour le Racing, nous passons de 20 à 8M€ [à lire aussi dans les DNA] lors des cinq prochaines saisons. Ajoutez à la baisse des recettes de prestations et billetterie liée aux travaux du stade et les travaux eux même qu'il faut payer aux entreprises, le club aurait été en grande difficulté sans un partenaire solide ». Ni Marc Keller, ni aucun actionnaire historique post vente à BlueCo n'auraient été en capacité de financer ces montants, sachant que « nous étions à 100% de la capacité du stade en terme de recettes propres (billetterie, boutique, restauration, ...). La nouvelle enceinte doit nous permettre d'augmenter ces recettes et ainsi être moins dépend des droits TV ».
Pia IMBS, Présidente de l'Eurométropole et Marc KELLER ont fait le point sur les travaux dont la collectivité est maître d'ouvrage
Une réalité du football d'aujourd'hui dans un monde de multipropriété qui agace forcément [la Fédération des Supporters à lancer un groupe de discussion et travail à ce titre]. Côté sportif, le Président enchaine les signatures des nouveaux et jeunes joueurs. « Nous avions déjà la volonté de rajeunir fortement l'effectif, mais BlueCo va encore plus loin sur un modèle identique à Leipzig : recruter des jeunes joueurs et les faire évoluer ensemble pendant plusieurs saisons. Le Racing est toujours aux commandes de son recrutement mais le soutien financier de BlueCo nous permet d'aller plus loin. Par exemple, le latéral Caleb Wiley était très courtisé. Il a été suivi par Loïc Désiré, on est allé le voir, on lui a fait visiter la ville et les installations et chaque partie a trouvé son intérêt de cette saison en prêt chez nous ». Le joueur a été acheté plus de 5M€ par Chelsea avant d'être prêté au Racing. « Pendant des années, nous avons eu des joueurs qui sont restés pendant de nombreux saisons - Lienard, Sels, Diallo, ... - mais ce n'est plus dans l'air du temps désormais ».
Avec une enceinte en cours de rénovation et dont les travaux seront terminés à l'été 2026, et une équipe qui se construit saison après saison, le Président du Racing espèce désormais « que le Racing puisse s'installer durablement dans les meilleures places du football français ». On ne peut que l'espérer également.
Les travaux en images
La tribune Sud en travaux
Les bus des équipes entreront directement sous la tribune Sud
Il ne reste plus que quelques éléments de la tribune Sud
Le chantier est toujours d'envergure côté Sud avec ce nouveau bâtiment qui accueillera toutes les prestations VIP
La Meinau en travaux, vue depuis la tribune Nord
La Meinau en travaux, vue depuis la tribune Ouest
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