- Écrit par : Frédéric VOEGEL
- Affichages : 831
Quatre à la suite ! En chutant une nouvelle fois à Brest, le Racing enchaine une piètre série de quatre défaites consécutives, et pire avec cinq défaites lors des six derniers matchs. Il est désormais urgent de trouver les solutions.
Ceux qui critiquaient le recrutement juvénile doivent aujourd'hui jubiler. Après 13 points en 13 matchs, les hommes de Liam Rosenior s'enfoncent inexorablement dans la seconde partie du classement de Ligue 1. La faute à une série catastrophique de seulement trois points sur les six dernières rencontres et l'unique victoire face à Nantes. Alors oui il y a eu les matchs contre les européens du PSG, de Brest ou encore de Monaco, mais il a eu également les déplacements à Nice et surtout à Saint-Etienne d'où le Racing est à chaque fois revenu bredouille.
Après un début de saison enthousiasmant avec un jeu offensif suscitant des espoirs, ce Racing là n'arrive pas à trouver un second souffle. On a l'impression de voir une Aston Martin sur les circuits de F1 cette saison : débuts en fanfare puis le fond de la grille. Pire Sylla ou d'autres sont au Racing ce que Sergio Perez est à Red Bull : aucun point en plus, mais souvent des points en moins.
Une équipe non taillée pour jouer le maintien
Le soufflet est en tout cas tombé très vite pour le coach Liam Rosenior, incapable de trouver les solutions pour faire évoluer son onze et de fermer les écoutilles d'un sous-marin bleu qui file vers les bas-fonds de la Ligue 1. Dans les buts, Petrovic a déjà plusieurs fois sauvé la maison mais ne pas sauver seul une équipe qui prend l'eau de toute part. En défense, chaque joueur passe à son tour à côté de son match et plombe l'équipe : Senaya à Lille, Sylla à Nice ou encore Doué à Brest. L'instabilité d'une défense inexpérimentée pèse lourd sur le classement du Racing avec déjà 27 buts encaissés (!).
Si le milieu surnage sans nager vraiment, on sent bien que Diarra n'a pas épaules du capitanat d'une équipe à la dérive. Santos est rentré dans le rang et Doukouré alterne le très bon et le très mauvais. Devant, le Racing est orphelin d'Emegha depuis le déplacement à Paris. L'absence du longiligne attaquant batave empêche les Bleus d'avoir un point d'appui offensif, là où Lemaréchal mais surtout Mara n'y arrivent toujours pas. Force est également de constater que Bakwa est à bout de souffle et rate plus qu'il ne réussit, tout comme Nanasi qui semble totalement sur les rotules, lui qui avait débuté, rappelons le, sa saison avec Malmö fin janvier.
Abacar Sylla traine comme un boulet son statut de plus gros transfert du club
On passera outre les joueurs sur le banc qui n'ont rien apporté ou presque depuis le début de la saison. Le but de Ouattara à Brest étant l'arbre qui cache la forêt. Malgré son expérience et ses 29 ans Sobol ne joue jamais, Diong chauffe le banc, Perea a enfin joué ses premières minutes sous le maillot bleu à Brest après treize matchs, blessé, Lukovic a joué cinq minutes avant de disparaitre, Gomis est totalement absent des radars et Mwanga est l'ombre de lui même depuis un an.
Avec une nouvelle fois un âge moyen de 21 ans à Brest, ce Racing juvénile va devoir apprendre, et vite, car cet effectif n'est pas taillé pour jouer le maintien et n'aura ni les nerfs ni l'expérience pour lutter dans la seconde partie de championnat.
Stop aux - 23 ans !
Le Racing va débuter un mois décisif avec la réception de Reims, le déplacement au Havre, puis Auxerre à la Meinau et le match à Toulouse l'année prochaine avec un objectif simple : prendre des points et vite contre des concurrents directs. Dans une Meinau toujours en chantier, quelle serait désormais la réaction du public si les scénarios des matchs tournent mal ? Quel sera encore le degré de patience des tribunes ?
Un degré de patience qui va aussi être le baromètre du mercato hivernal qui débute le 1er janvier. Il est clair que si le club s'obstine dans son recrutement juvénile sans apporter la moindre expérience et l'arrivée de joueurs confirmés, cette équipe court à la catastrophe. Tout le monde ou presque s'accorde à dire qu'il manque à minima un leader en défense, un milieu d'expérience et un attaquant supplémentaire.
Ce n'est pas une lettre au Père Noël pour un Racing qui a largement les moyens de s'offrir ces joueurs là, mais c'est juste une nécessité élémentaire pour ne pas revivre des jours très difficiles.
- Jetzt geht's los !
- Au révélateur de la Meinau
- Effectif 2024-2025
- Programme de la saison 2024-2025
- Kévin, tu auras mis plus que des paillettes dans nos vies
- Chronique d'un naufrage annoncé
- L'AOCC, un tour à passer sans douter
- Un bonheur loin de l'Alsace ?
- De l'espoir à l'indifférence
- Une équipe réserve renforcée