Podcast en panne, Planète Racing vous propose un petit résumé de la venue de Saidou SOW dans notre studio. Rétro.
« Attention à MATSUI »
C'est décontracté que Saidou SOW s'est installé à la place réservée aux invités dans le studio d'RBS. Pendant une heure, l'attaquant guinéen est revenu sur sa jeune carrière et sa saison au Racing. Son parcours a débuté dans un centre de formation, version Guinée, à côté d'un certain Mamadou BAH. « On se retrouvait après l'école dans la cour pour taper dans le ballon, on était loin des académies que l'on voit dans d'autres pays africains ». A 16 ans, il est repéré lors d'un tournoi, où il termine meilleur joueur, par … le Racing qui le fait signer son premier contrat. « Je suis revenu à Strasbourg en plein hiver, il faisait trop froid, je suis reparti » sourit-t-il. Recontacté à son retour au pays par un recruteur du Mans, le joueur rejoint alors la Sarthe où il y passera plusieurs saisons. « J'y ai côtoyé des supers joueurs comme BASA, De MELO, ou encore MATSUI que l'on risque de revoir samedi à la Meinau avec Dijon. Attention, c'est un super joueur, très dangereux pour une défense ». L'arrière garde des Bleus est prévenue.
« J'ai croisé Samuel ETO'O avec la Guinée »
Non conservé par le Mans, Saidou SOW prend alors la direction de l'Espagne pour un essai à Malaga, mais suite à un problème administratif il n'y posera pas ses valises. Passage ensuite par la Turquie, « mais avec tout ce qui s'y passe, je ne suis pas resté » puis Nantes. « Là encore, un problème de quota de joueurs étrangers m'empêche d'y signer. J'avais aussi un contact en Pologne mais les pays de l'Est ... ». Finalement, l'international Guinéen (il a joué avec les équipes de jeunes, puis espoirs, avec d'être appelé deux fois avec l'équipe A, sans entrer en jeu, dont une fois contre le Cameroun de Samuel ETO'O) signera à Tarbes. Avec le club du frère de Steve MANDANDA, Riffi, il participe à la remontée du club de la dernière place jusqu'au maintien.
« Je me suis excusé devant mes coéquipiers après mon passage difficile »
Recontacté par le RCS qui l'avait gardé dans ses petits papiers après son premier passage, François KELLER l'engage pour une seule saison. « J'ai envie de participer au projet de remontée, mais restons concentrés jusqu'à la fin, on verra la suite à ce moment là ». Si il avoue se sentir bien à Strasbourg, il sait qu'il a encore beaucoup à apprendre aux côtés du coach strasbourgeois, auprès de qui il s'est d'ailleurs excusé après une période difficile fin février et notamment lors du match face à Thaon.. « Dans le jeu, j'aime bien le style de jeu rapide et technique de Jérémy MENEZ ». D'ailleurs, ses coéquipiers n'hésitent pas à le chambrer au sujet du joueur parisien, « paraît-il que si on le prend dans les jeux vidéos et que l'on lui le change sa couleur de peau, on m'obtient moi ! » en rigole t-il. Pour les coupes de cheveux, pas besoin de lui demander l'adresse de son coiffeur, « c'est mon truc, aussi une façon de m'exprimer » dit-il sans détour avant de parler de la rencontre de samedi face à Dijon II où il espère faire aussi bien que contre Steinseltz avec deux passes décisives. Réponse samedi à 18h00 sur la pelouse de la Meinau.