Quand le grand portier slovaque franchit la porte du studio, les souvenirs s'enchainent dans nos têtes : coupes, Liverpool, pénalty de Ronaldo, ... Pendant une heure, retour sur un des plus grands gardiens du club, pas que par la taille, mais par l'état d'esprit aussi !

Alex VencelTous les supporters l'ont quitté fin juin dans la tristesse d'un club au bord du CFA voire du dépôt de bilan. En fin de contrat, Alex Vencel, alors entraineur des gardiens, apprend timidement par les dirigeants que son bail ne sera pas renouvelé. Fin d'une histoire par la petite porte, loin de celle que ce gardien attachant et fidèle du club méritait ...

Toujours avec le sourire mais avec un avis précis sur la situation actuelle, voire future, du club, Alex Vencel a retracé avec nos chroniqueurs l'ensemble de sa carrière au Racing. D'abord en tant que joueur, de son arrivée de son pays natal à son départ suite à une blessure vers le Havre, en passant par des souvenirs marquants comme la finale perdue contre le PSG en 1995, la victoire aux pénaltys face à Bordeaux en 1997, le pénaty arrêté face au grand Ronaldo ou encore les matchs fantastiques à Glasgow ou Liverpool. Il racontera même pourquoi il aura jouer toute sa carrière en pantalon, la faute à des genoux blessés lors de sa jeunesse.

Après une fin de carrière au Havre en tant que joueur puis entraineur des gardiens, il revient au Racing en 2006. Chargé de préparer les gardiens, il dirigera jusqu'au mois dernier les Cassard, Gurtner ou autre Sommer. A la question que fait-il aujourd'hui, il répondra simplement qu'il profite (enfin) de sa famille et que des projets viendront également mais en prenant son temps. Quant à rejouer un jour au but, même en vétéran, il nous répondra tout simplement que depuis son dernier match de sa carrière, il n'avait jamais (hormis pour un match de charité) remis les pieds dans un but ...

D'un regarde aujourd'hui extérieur, il dira avoir vu un très bon match à Kehl mercredi et voudra toujours le meilleur pour le Racing. Le respect et la fidèlité sont aussi les marques des grands hommes !