Contre les défaites, mets ton bonnet bleu !

Le Racing reçoit ce soir à 20h45 au Stade de la Meinau l'AS Nancy Lorraine pour le compte du 7e tour de la Coupe de France. Amoindris, les Bleus devront se sublimer face aux hommes de Pablo Correa.

Sur le papier, il n'y a pas photo, Nancy sera largement favori ce soir. Olivier Rouyer, notre invité mardi, ancien joueur du RCS et de Nancy, et consultant avisé, confirme cet état de fait. Outre la division d'écart, les deux spirales sportives des deux clubs sont diamétralement opposées. Nancy reste sur une série de quatre victoires de rang en championnat depuis le retour aux affaires de Correa. Le Racing, lui, n'a plus gagné depuis début septembre contre Vannes. Bref, il n'y a pas photo avant le coup d'envoi sur les forces, faiblesses et forme actuelle des deux formations.

Encore des absents

Le casse-tête pour François Keller a continué cette semaine avec les blessures de Guillaume Gauclin, absent jusqu'en 2014 et qui aurait été sur la banc dans le cadre de la rotation des gardiens en Coupe, et Jean-Philippe Sabo, insuffisamment remis d'un coup reçu à Colmar vendredi dernier. Ces blessures s'ajoutent à celles de Golliard et Sikimic L'absence de Gauclin, vainqueur de la Coupe de France en 2009 avec Guingamp, fait le bonheur d'Alexander Vencel Junior qui entre dans le groupe. Deux bonnes nouvelles quant même avec les retours de Noro et Ledy dans le groupe. Dans le camp adverse, l'entraineur lorrain devra également se passer de Bellugou (suspendu), Moukandjo (sélection), Muratori, Mangani et Louis (repos).

Quatre matchs, quatre victoires

La saison passée, les Bleus avaient frôle l'exploit en tombant avec les honneurs (0-1) face à Sedan, alors en Ligue 2. Petite lueur d'espoir, le Racing et l’ASNL se sont rencontrés à quatre reprises en Coupe de France et, à chaque fois, ce sont les Bleus qui se sont imposés en 1977 (1-0), en 1986 (1-2), en 2001 (1-2) et en 2006 (4-0). Il faudra donc espérer que la magie de la Coupe de France opère ce soir sur la pelouse de la Meinau mais à l'image de Koetzingue qui a emmené Auxerre en prolongations (1-4), tout reste ouvert. Une rencontre à suivre également en direct sur Eurosport.

Les groupes

RCSA (équipe probable) : Kéhi, Vencel - Modeste, Pinaud, Momha, Gisselbrecht, Noro, Sichi, Lienard, Amofa, Grimm, Belahmeur, Perrin, Ledy, Benedick, Binder

ASNL : Nardi, Menay - Cuffaut, Sami, Amadou, Diagne, Badila, Ayasse, Grange, Karaboué, Rachid, Cuvillier, Coulibaly, Jeannot, Zitte, Bassilekin