Pour le footballeur en herbe, le joueur confirmé ou simplement l'amateur (et supporter) qui suit du regard une action, le geste technique bien effectué est un plaisir gustatif pour les yeux et qui fait souvent saliver le public connaisseur très friand de cette bonne saveur footballistique. Ce sont ces gestes, par leur réalisation, qui ont contribué à donner au football ces lettres de noblesse, et même en championnat National où notre Racing traverse en ce moment une zone de turbulence, dans sa lutte contre la relégation. L’œil avertit peut observer ce geste créatif au service d'un collectif à l'amorce d'une action offensive ou à sa finition. Intéressons-nous, pour le plaisir au cas Mamadou Bah et décryptons en trois actions ce qu'on trouve en stock dans le répertoire du Guinéen de l'effectif Strasbourgeois.

Remise de la poitrine

Bah contre Boulogne (DR)

Contre Boulogne, sur un centre de Sabo de la gauche en début de première période, Bah adresse un petit bijou en forme d'offrande à Mendy avec une superbe remise de la poitrine en pleine surface de réparation. Mendy enchaînera par une belle reprise de volée qui mettra en difficulté Gurtner, qui relâchera la balle sur son intervention. Dans la foulée, Genghini ayant bien suivi l'action mettra le cuir juste au-dessus de la cage nordiste. Cette action du milieu de terrain des Bleus est tout simplement splendide : remise de la poitrine, touchée de balle et passe presque décisive.

Reprise de volée acrobatique

Bah contre Ajaccio (DR)

Deuxième exemple ici face à Ajaccio, en seconde période, sur un coup franc de la gauche de Lienard. Le ballon est repoussé dans les airs par un défenseur Corse. Bah réalise une reprise de volée acrobatique « à la Matuidi » face au Pays-Bas. Ce geste plein de spontanéité, parfait dans sa réalisation, répond immédiatement à la difficulté que pose cette séquence de jeu. Malheureusement, le geste ne sera pas récompensée et sera repoussé par une superbe parade du portier d'Ajaccio. Avant que l'arbitre ne siffle un hors jeu ...

Élimination du joueur adverse

Bah, un joueur complet (DR)

Contre le Paris FC, Bah va nous gratifier d'une élimination d'un joueur adverse par un crochet derrière la jambe d'appui. Le milieu de terrain des Bleus va ralentir sa course à l'approche du ballon, et ne reaccélérera qu'au premier contact avec le cuir. En faisant passer le ballon derrière sa jambe d'appui, ce mouvement amènera son adversaire sur une fausse piste, et le mettra tout simplement dans le vent. Bah orientera ensuite le jeu pour Ribas qui remettra pour Lienard. Ce dernier conclura l'action par une frappe hors cadre.

Retrouvez également Marcus LT sur Twitter