Le couperet est tombé : neuf licenciements, c'est le prix que va payer les salariés des piètres prestations des joueurs l'an passé et la descente en National, quelle injustice !
Il y a plus de cinquante ans, un industriel allemand sauvait plus de mille personnes des griffes de Reich à travers une liste d'ouvriers. Aujourd'hui, la liste s'inverse et c'est bien ceux qui resteront à quai sur les bords de la Krimmeri qui va sortir dans les prochains jours. Fusibles involontaires des marasmes financiers et sportifs du Racing, ces personnes désignées payent le prix fort après des mois de crise.
Fermeture(s) en vue ?
Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, ce plan social apparait comme une cruelle injustice pour des salariés qui n'y peuvent finalement rien ou si peu. En plus des premières mesures prises pour l'équipe pro avec les baisses de salaire et les changements de mode de déplacement pour les matchs loin de la Meinau (terminé l'avion privé, bonjours le bus et le train), c'est le volet administratif qui prend de plein fouet la réduction de la masse salariale : les services de la billetterie, du marketing et du merchandising sont en haut de la liste.
Des années de présence au club
En surfant sur le site officiel, vous retrouverez très rapidement les noms des personnes visées. Par respect pour eux, les noms ne seront pas énoncés ici mais si vous connaissez un peu le club, vous cumulerez assez facilement le total des années données au club alsacien. Ces mesures annoncent bel et bien également les fermetures de la boutique et la billetterie en dehors des horaires de match. Mais derrière c'est aussi tout la partie accessoires, maillots ou encore écharpes qui va en prendre un grand coup. Le catalogue pour les supporters risque bien de fondre comme neige au soleil pour la saison à venir.
Restrictions à tous les étages, ou pas ?
Quelles seront les prochaines mesures ? Alors que les contrats de marketing ont été sauvés non sans difficultés, ce n'est pas avec un personnel réduit à peau de chagrin que le Racing s'activera sur ce point prochainement. A partir de là, on peut tout imaginer. Pourquoi pas continuer et allez chercher la future tunique bleue dans un magasin de sport du coin ? Quel sera le coût total pour le club de tous ces licenciements en sachant le total des annuités ? Ces restrictions s'appliquent t-elles à tous les étages. On demande à voir … Au printemps dernier, combien ont couté les passages (éclairs) des éminents consultants parisiens ? Entre indemnités ou encore hébergement dans les grands hôtels strasbourgeois, on imagine aisément le montant de la facture pour le club. Quand business ne rime pas avec humanité ...
Solidarité obligatoire
Que peuvent faire les supporters ? Alors que des pétitions se montant sur la toile pour soutenir le personnel, les supporters que nous sommes se doivent plus que jamais de venir soutenir leur équipe pour se sortir ensemble de cette situation et remonter dès mai 2011 en Ligue 2. Le soutien envers le personnel (et pourquoi pas sa réintégration à ce moment là ?) passe aussi par là. Pour ceux qui en doutait encore, on a bel et bien aujourd'hui les deux pieds en National et ça se voit ...