DR

La nouvelle saison approche à grands pas. L'occasion de s'intéresser chaque jour à un joueur de l'effectif 2016/2017. Au tour d'Abdallah Ndour d'y passer aujourd'hui.

Il est titulaire indiscutable au Racing depuis son arrivée. Non, Abdallah Ndour n'a pas joué en Ligue 1 ou Ligue 2. Non, Abdallah n'est pas un joueur de 30 ans qui a beaucoup d'expérience dans le foot à apporter au Racing. Il a tout simplement fait ses preuves très rapidement du côté de la Meinau. Il a seulement 22 ans, est né au Sénégal et est formé du côté du rival lorrain, le FC Metz. Certaines mauvaises langues diront qu'il a fait le bon choix en rejoignant le rival alsacien quelques kilomètres plus à l'Est. Aucun match pro avec les Grenats ni en National, ni en Ligue 2, le FC Metz a logiquement fait le choix d'envoyer son latéral gauche en prêt à l'été 2014, lorsque le club retrouvait la Ligue 1. Après avoir eu en prêt un autre jeune latéral gauche du FC Metz en 2013/2014 (Ali Bamba), les Strasbourgeois ont conservé la même idée. Ils se sont donc positionnés pour accueillir le jeune Abdallah à seulement 20 ans. Son adaptation aura été plus simple que prévu puisqu'il a été rejoint quelques semaines après son arrivée par un autre Sénégalais et Messin en la personne de Mayoro Ndoye. Il joue 25 rencontres lors de sa première saison au club, son coéquipier JP Sabo jouant un cran plus haut.

En 2015/2016, il poursuit sur sa lancée et joue 32 matchs sous le maillot bleu marquant même à deux reprises face à Fréjus (1-1) et contre Sedan (2-0). Le latéral gauche est offensif, et déborde à de nombreuses reprises à chaque rencontre. Ses centres sont souvent dangereux pour l'adversaire et si les attaquants avaient plus concrétisé, il serait peut-être parmi les meilleurs passeurs de l'équipe. Il est également déterminant dans son rôle défensif, bien aidé par son gabarit, lui qui est grand mais aussi mince et rapide. Il n'y a d'ailleurs pas eu de concurrence au cours de cette saison, tellement il a maîtrisé son sujet dans son couloir gauche. JP Sabo, son concurrent, n'aura eu que des miettes lorsqu'Abdallah était absent soit...deux rencontres. Sous contrat pour deux saisons encore, il devrait logiquement être titulaire en début de championnat. Le club va chercher à doubler les postes (à gauche et à droite) et il aura certainement un nouveau coéquipier pour tenter de le déloger. Mais il reste une valeur sûre actuellement, du haut de ses 22 ans on le rappelle.