Les champions d'Alsace de U14 DH (en bleu) se sont imposés 3 à 1 face à l'équipe de Schiltigheim (Photo : Chloé MAYER - LAFA)

Après un premier tour d'horizon du bilan du centre de formation à la trêve, retour sur les résultats des équipes du centre de formation du Racing. En janvier dernier, plusieurs équipes étaient déjà en tête de leur groupe et de leur championnat. Bilan quelques mois plus tard ...

Alors que l'équipe première a décroché brillamment son billet pour la Ligue 1, les équipes du centre de formation participent aux championnats nationaux, régionaux ou départementaux.

En CFA2, groupe D, la réserve a terminé en boulet de canon son championnat. Troisième à la trêve, les joueurs de François Keller ont fait un parcours retour des plus complets, leur permettant même de dépasser le Sporting Schiltigheim, leader à l'époque, et de finir à la première place du classement avec un petit point d'avance sur les Verts ! Arrivé pendant la pause hivernale, Kévin Zohi a été l'un des grands artisans de ce finish fou (14 matchs, 8 buts et 5 passes décisives). Seul « bémol », la réserve ne pourra monter en CFA (à lire ici : La belle saison de la réserve), ce qui n'est pas un but en soit pour François Keller qui préfère que les jeunes pousses du centre gagnent en expérience en CFA2 plutôt qu'en CFA (plus de longs déplacements, jeu plus physique, ...). A noter que l'actuel CFA2, que les Bleuets retrouveront en août, change à la fois de nom (National 3) et de format : ce championnat sera composé non plus de huit mais de douze groupes, soit un par nouvelle grande région, la Ligue Grand Est ayant le pilotage de l'organisation du futur groupe du Racing.

Chez les U19, les nationaux ont vécu une saison difficile avec beaucoup de joueurs de première année à ce niveau. Mais avec 31 points à la fin du championnat, l'objectif est atteint avec le maintien. Les U19 de Nancy gagnent le championnat. La seconde équipe U19, évoluant en Division d'Honneur, termine à une honorable seconde place au classement derrière le FC Mulhouse alors qu'ils étaient quatrième à la trêve.

Les U17 nationaux, comme les U19, ont obtenu leur maintien en terminant à 9ème place d'un classement remporté par les jeunes de Sochaux.

En Division d'Honneur, les U16 avaient débuté leur championnat avec un bilan exceptionnel (14 matchs, 14 victoires, 65 buts marqués et seulement 4 encaissés). Ils ont continué sur les mêmes bases ne concédant qu'une seule défaite et un nul lors des rencontres retour. Avec douze points d'avance sur leur dauphin, le Sporting Schiltigheim, les Bleuets gagnent le championnat !

Les U15 interrégionaux ont conservé leur quatrième position obtenu à la trêve au classement final. Ce sont les jeunes du FC Metz qui remportent le trophée.

En Division d'Honneur, les U14 (en photo) ont continué à faire un parcours similaire aux U16. Avec une seule défaite en 26 journées et 155 buts marqués, les jeunes pousses du centre gagnent également le championnat devant le Sporting Schiltigheim.

Les U13 s'adjugent le titre de l'Excellence après un parcours exceptionnel de 24 victoires en 25 matchs, et 170 buts marqués. La seconde équipe, en Promotion, surclasse également son championnat avec 9 victoires en 10 matchs et 11 points d'avance sur la FAIG. La troisième formation a réalisé le même parcours et s'offre également le titre !

Enfin l'équipe 3 qui évolue dans le groupe D en Division 3 a fait une saison des plus équilibrées avec 7 victoires, 5 nuls et 6 défaites, pour une 5ème place sur 10 équipes.


DR

Parcours sans faute pour les séniors féminines (en photo) avec 22 victoires en 22 matchs, 140 buts marqués et seulement 11 encaissés en Division 1. Pour cette première saison à ce niveau, les joueuses décrochent le titre et la montée !

Les U18 féminines ont également réalisé une saison pleine en terminant à la seconde place du classement derrière le parcours parfait du FC Vendenheim (14 matchs, 14 victoires).

Les U15 féminines ont remporté sans discussion possible le titre dans leur groupe en s'imposant à neuf reprises en dix rencontres.

Les U13 féminines à 8 gagnent elles aussi le championnat avec un seul petit point d'avance sur le FC Vendenheim !


Félicitations à toutes les équipes, et plus particulièrement à l'équipe réserve de François Keller, U16 DH, U14 DH, U13 Excellence, U13 Promotion, U13, séniors féminines, U15F et U13F pour leur titre dans leur catégorie et championnat !

Bravo également aux jeunes U13 qui s'adjuge le tournoi international de Dironon en s'imposant en finale face à l'AS Monaco !

DR