Malgré une option pour deux saisons supplémentaires sous le maillot Bleu, le jeune Noé Sommer n'a pas été retenu

Comme chaque année, plusieurs jeunes joueurs du centre de formation vont venir renforcer le groupe professionnel la prochaine saison. Présentation (article en cours d'évolution au fil des informations).

Ils signent pros

Fredler CHRISTOPHE

Né le 11 janvier 2002 à Leogane en Haïti, l'ancien capitaine de l’équipe haïtienne des moins de 17 ans est arrivé en janvier 2020 au Racing. Deux saisons plus tard, ce milieu offensif, surnommé « Bijou (Jewel) », a signé pro pour trois saisons. A 20 ans, il a participé à une vingtaine de rencontres avec la réserve en 2021-2022 pour cinq buts.

Dany JEAN

Dany Jean, qui avait joué pour l’Aigle Noir AC avant de rejoindre l’Arcahaie FC pour disputer la Ligue des champions de la Concacaf, avait paraphé en 2021 un contrat stagiaire de deux ans avec le Racing. Un an plus tard, le contrat s'est transformé en contrat pro de trois saisons pour l'autre milieu offensif haïtien de 19 ans qui a également déjà joué une vingtaine de matchs avec la réserve.

Ils prolongent

Antoine NUSS

Défenseur à la FAIG puis à Matzenheim, le joueur présent au centre depuis 2016 a signé un contrat stagiaire [en savoir plus].

Seydoux WASSA

Comme Antoine NUSS, le défenseur Seydoux Wassa a signé pour deux saisons comme stagiaire [en savoir plus].

Ils quittent le club 

Omar EL MANSSOURI

Il avait signé professionnel l'été dernier, pour une durée d'un an plus deux en option. Hélas pour l'enfant de Koenigshoffen, les dirigeants n'ont pas souhaité activer la clause de prolongation. Omar El Manssouri a donc été invité à trouver un autre club pour poursuivre ses rêves de footballeur professionnel, après avoir endossé le maillot de l'équipe 2 à 44 reprises, pour 5 buts et 1 passe décisive. Tout au long de son cursus, il a été trimballé à différents postes, doté d'une polyvalence qui l'aidera certainement à trouver un pied à terre, et ce même avec une stabilisation au poste de piston droit ces dernières semaines.

Noé SOMMER

Noé Sommer était lui aussi dans le contingent de la promotion 2021. Mais comme pour son collègue Omar El Manssouri, Noé Sommer ne poursuivra pas sa carrière au Racing. Souvent blessé, il a tout de même porté la tunique bleue, avec l'équipe réserve, à 38 reprises pour un bilan honorable de 10 buts et 3 passes décisives. Milieu à vocation offensive, il un gabarit de poids léger qu'il faudra sans doute un peu renforcer pour passer à l'échelon supérieur.

Julien LOMBOTO

Peut être la plus grande surprise côté départs avec la décision de ne pas conservé le solide défenseur et surtout capitaine de l'équipe réserve auteur d'une grosse vingtaine de matchs cette saison. Le joueur de 20 ans originaire d'Amiens serait suivi par Braga.

Joackim BETINA

Hargneux défenseur droit, Joackim Betina n'a pas eu l'occasion de terminer la saison, victime d'une blessure à l'épaule fin mars. Représentant du "fighting spirit" de l'effectif, il jouait chaque ballon comme un mort de faim. Et, par sa combativité et son profil, prenait un nombre incalculable de coups sans jamais rechigner. Ils étaient 3 picards dans l'effectif cette saison, avec Romain Ossart et Julien Lomboto. Il n'en restera aucun, sauf arrivée(s), pour la saison 2022-23. Betina a joué 29 matchs avec l'équipe réserve.

Romain OSSART

Solide et rugueux défenseur central, il était arrivé de Chambly l'été dernier. L'aventure s'arrête déjà pour lui, un an plus tard. Auteur d'un début de saison encourageant, il a ensuite peu à peu disparu des radars, en difficulté, et surtout victime de la concurrence imposée par Kanfory Kaba (2004) et Ryad Hrich (2003)

Doel BONSU

Après une saison tronquée par les blessures, le défenseur gauche ne poursuivra pas sa carrière sous la tunique bleue.

Liste non exhaustive des autres départs

  • A venir ...

A noter qu'il ne s'agit pas là que d'une liste définitive de départs.

Ils arrivent

Anthony TOUMANIAN

Le défenseur lyonnais de La Duchère s’est engagé pour une durée de deux ans et évoluera avec la réserve. Courtisé par sept clubs français et deux étrangers, il a opté pour le club alsacien avec de bonnes raisons : « J’ai été contacté et j’ai passé des essais au club avant la fin du parcours de Gambardella. J’ai réussi les tests, après des discussions se sont engagées et la relation a été très naturelle entre moi et le staff. Ensuite, c’est aussi le club qui me voulait bien avant les autres et je suis tombé amoureux du projet sportif. Donc, je n’ai pas hésité très longtemps pour prendre ma décision » [en savoir plus].

Flavio HOFFMANN

Gardien de l’US Forbach, Flavio Hoffmann (1,90m) a tapé dans l’œil du Racing lors d’un match qu’il disputait avec les U18 du club. Le prometteur portier intégrera le centre de formation en juillet, quelques jours après avoir fêté ses 18 ans [en savoir plus].

Lorenzo DEPUIDT

Le Racing s'est également attaché les services de l'attaquant Lorenzo Depuidt, né en 2003, qui arrive des U19 de l'OGC Nice. Lorenzo Depuidt a signé un contrat stagiaire d’un an après avoir été repéré par le RCS lors du Tournoi de l’Académie Mohammed VI. Libre, il a inscrit 21 buts en U19 National.

Liste non exhaustive des autres arrivées

A noter qu'il ne s'agit pas là que d'une liste définitive d'arrivées.