On connait tous l'expression « Avec des si on mettrait Paris en bouteille ». Avec des « Si » le Racing ne serait surement pas à la place qui est la sienne aujourd'hui après la magnifique saison dernière. Retour sur des faits de match qui ont fait basculer la saison du Racing.
Les matchs où ça n'a tourné pas dans le bon sens ...
1ère journée - RCS 1-2 Monaco (06/08/22)
Après une victoire en amical pour l'histoire sur la pelouse de Liverpool (0-3), el Racing reçoit l'AS Monaco en ouverture du championnat. Le Racing est mené au score (1-2) mais pense égaliser dans les arrêts de jeu par Habib Diallo. Le but sera refusé pour un hors-jeu de Djiku de quelques centimètres ...
Donc sur cette image le bras de Djiku est hors-jeu… ça se joue à une image près et surtout la notion d’être sur la même ligne n’existe plus. Bref c’est plus du foot. Mais il faut bien que les Mickey de la var se sentent utile pic.twitter.com/KglfgmVRoe
— Pierre Ménès (@PierreMenes) August 6, 2022
3e journée - RCS 1-1 Reims (21/08/22)
Le Racing mène face à Reims grâce à Djiku. Malheureusement Reims égalise à la 80e sur un but de Balogun validé par la goaline technologie alors que Sels avait tenté de sortir le ballon juste derrière sa ligne de but.
4e journée - Auxerre 1-0 RCS (27/08/22)
Face au promu, le Racing est piégé dans l'Yonne, mais le match est aussi marqué par cette main non signalée dans la surface de Paul Joly, le défenseur auxerrois, alors au duel avec Ludovic Ajorque. Le défenseur local, 1m82, avait pris le dessus sur l'attaquant des Bleus grâce à ... sa main.
5e journée - RCS 1-1 Nantes (31/08/22)
Alors que le Racing mène depuis la demi-heure de jeu grâce à un nouveau but de Diallo, Nantes égalise à la 85e minute.
6e journée - Brest 1-1 RCS (04/09/22)
Match héroïque du portier brestois Marco Bizot avec notamment une énorme intervention sur sa ligne devant Kevin Gameiro dans les dernières secondes de jeu. Le Racing avait joué une heure à 10 après l'expulsion de Prcic.
7e journée - RCS 0-0 Clermont (11/09/22)
Le Racing ne trouve pas la faille dans la défense clermontoise. La rencontre est marquée par une nouvelle erreur d'arbitrage. Dans un duel dans la surface, le défenseur adversaire Maximiliano Cauffriez assène un coup de coude dans le thorax de Ludovic Ajorque. Faute non sanctionnée et le longiligne attaquant du RCS sera absent pendant deux mois.
Si les lanceurs de gobelets doivent évidemment être sanctionnés (individuellement et fermement) grâce à la vidéo, rappelons qu'il n'y aura jamais réparation pour le seul blessé de ce match alors que la vidéo était aussi disponible : Ludovic Ajorque. https://t.co/hnsImi25mJ pic.twitter.com/YqEkdZVrmP
— Philippe Wolff (@wolfilip) September 13, 2022
8e journée - Montpellier 2-1 RCS (17/09/22)
Le Racing pense revenir du Sud avec le point du nul après l'égalisation de Diallo, mais l'arbitre siffle un pénalty à la 94e minute du match suite à une faute de Bellegarde dans la surface. Savanier transforme la sentence. Un sanction sévère et tardive qui fera reparler un mois plus tard.
9e journée - RCS 1-3 Rennes (01/10/22)
Belle entame du Racing matérialisée par l'ouverture du score à la 19e. Le but est refusé pour hors-jeu. Dix minutes plus tard, Gerzino Nyamsi est expulsé directement et le Racing encaisse trois buts.
10e journée - Angers 2-3 RCS (09/10/22)
Dix journées pour attendre la première victoire de la saison. Touché par la Covid, Julien Stephan est absent. Le Racing mène au score mais se fait peur après la réduction du score d'Angers à la 87e minute.
12e journée - Toulouse 2-2 RCS (23/10/22)
Mené (2-0), les Bleus reviennent dans le match et égalise. Sur une ultime balle dans la surface, Le Marchand est déstabilisé. Après consultation de la VAR, l'arbitre ne siffle par pénalty. En colère contre l'arbitrage de Jérémy Stinat, l'entraîneur du RCS avait choisi de mettre les choses au clair. « Je ne sais pas pourquoi le penalty à la 93e minute n'est pas sifflé pour nous. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, mais là, trop c'est trop. On en a marre ! À la fin de la rencontre, l'arbitre me dit qu'il ne peut pas siffler un penalty sur ça parce que c'est le temps additionnel. Or, sur la même action, dans le temps additionnel, il avait donné penalty contre Bellegarde à Montpellier. Mais il faut du courage pour siffler ... ».
14e journée - Ajaccio AC 4-2 RCS (05/11/22)
Le cauchemar. Alors que le RCS mène tranquillement (0-2), le Racing encaisse quatre buts en vingt buts, tout en concédant trois pénaltys (dont un manqué).
16e journée - Paris SG 2-1 RCS (28/12/22)
Quelques jours après la finale de la Coupe du Monde, le Parc retrouve ses mondialistes. Auteur d'un match solide, aidé par l'exclusion de Neymar, les Bleus pensent revenir de la capitale avec le point du nul. Mais une glissade et un balle mal dégagée par Bellegarde offrent aux parisiens un ultime contre victorieux en deux temps. Alors que Marquinhos pensait avoir marqué, l'arbitre avait déjà sifflé pénalty. Ce dernier sera néanmoins transformé par Mbappé alors que Sels était parti du bon côté.
17e journée - RCS 2-3 Troyes (02/01/23)
Après un début de match cauchemardesque pour lancer l'année 2023, les Bleus égalisent. Troyes est au bord de l'explosion mais les changements opérés cassent la fin de match et Chavalerin marquera l'un de plus beaux buts de sa carrière ...
Les matchs où la chance a souri au Racing
13e journée - RCS 2-2 Marseille (29/10/22)
Mené par l'OM, le Racing égalise en tout fin de match grâce à une volée magnifique de Kévin Gameiro.
🔥 Alors que Marseille pensait tenir sa victoire, Gameiro égalise d'un but sublime dans les derniers instants. https://t.co/xPmTdOvKkZ pic.twitter.com/27yQeckc3J
— RMC Sport (@RMCsport) October 29, 2022
15e journée - RCS 1-1 Lorient (13/11/22)
Après le match horrible en Corse, Habib Diallo sauve probablement le poste d'entraineur du Racing à Julien Stephan en égalisant à la 87e minute.
18e journée - RCS 2-2 Lens (11/01/23)
Julien Stephan est débarqué le lundi. Son adjoint Mathieu Le Scornet est propulsé sur le banc deux jours plus tard. Face aux sang et or qui venaient de battre le PSG, le Racing mène avant de résister avec courage en seconde période à l'image d'un Matz Sels des grands jours.
19e journée - Lyon 1-2 RCS (14/01/23)
Face à un Lyon malade, les coéquipiers de Kévin Gameiro sortent vainqueurs des signes indiens : trois blessés en une mi-temps, un cafouillage sur le deuxième but dont le ballon termine quand même au fond des buts d'Anthony Lopes et un pénalty généreusement offert aux lyonnais alors que la main de Sissoko semblait bien en dehors de la surface du Racing. Qu'importe la manière, la victoire est au bout !
Le vent a t-il tourné ?
Au sortir des matchs aller et deux rencontres probantes face à Lens et Lyon, le Racing a t-il enfin réussi à inverser la tendance à l'image de sa seizième place inattendue, en dehors des quatre places de relégable au soir d'une victoire à Lyon ? Un début de réponse est attendu à la fin du mois lors de la réception de Toulouse pour le premier match de la phase retour.