Steven BASEYA

Depuis quelques semaines, les rumeurs des retours anticipés des joueurs prêtés dès ce mercato circulent dans la presse. Le Racing chercherait-il à faire revenir des joueurs en échec dans leur prêt pour ouvrir alors la porte à d'autres départs pour les derniers mois de la saison ? Le point.

Après le mercato estival, Le Racing compte 8 joueurs en prêt. Le défenseur Steven BASEYA (19 ans) est une satisfaction du côté de Villefranche (National 1, 11 matchs, 1 but). Saison plus difficile pour l'attaquant Patrick OUOTRO (19 ans) à Martigues (Ligue 2, 13 matchs, 0 but) où le club a notamment récemment démis Thierry LAUREY, l'ancien entraineur du RCS, de ses fonctions d'entraineur. Idem pour les attaquants Aboubacar ALI (18 ans) à Nîmes (National 1, 10 matchs, 1 but), Dany JEAN (22 ans) à Rodez (Ligue 2, 14 matchs, 1 but) et David KAIKI (20 ans) à Torreense où il ne joue pas en Division 2 portugaise avec l'équipe Une. Le jeune brésilien évolue avec la réserve U23 dans un championnat national jeune (10 matchs 2 buts).

Malgré une dernière place en Ligue 1, le prêt du milieu Rabby NZINGOULA (19 ans) est plutôt une satisfaction du côté de Montpellier (11 matchs, 1 but). Idem pour le milieu de terrain Jessy DEMINGUET (26 ans, photo) à Metz (15 matchs, 0 but), qui est le seul à disposer d'un prêt avec option d'achat de l'autre côté des Vosges. Joker médical, le gardien Robin RISSER (19 ans) est arrivé au Red Star en novembre (2 matchs).

Au rayon des arrivées, le Racing s'est fait prêter trois joueurs de Chelsea : Andrey SANTOS, Djordje PETROVIC et Caleb WILEY.

Des retours pour des départs ?

Le club va t-il choisir de « rapatrier » en Alsace les joueurs en difficultés dans leur prêt ... pour faire partir des joueurs en mal de temps de jeu ou de performance cette saison ? L'équation pourrait ainsi concerner, par exemple, le gardien Alaa BELLAAROUCH (22 ans, 0 minutes cette saison), l'attaquant Oscar PEREA (19 ans, 6 minutes de jeu), l'attaquant Milos LUKOVIC (18 ans, 11 minutes de jeu), le milieu Félix LEMARÉCHAL (8 matchs et une passe décisive), le défenseur Yoni GOMIS (19 ans, 0 minute), le milieu Junior MWANGA (21 ans, 8 matchs) ou encore le milieu Abdoul OUTTARA (5 matchs et 1 but) qui récemment prolongé son contrat le liant au Racing jusqu'en 2029.

Dans le sens inverse et blessé jusqu'en mars, Caleb WILEY sera t-il rappelé par Chelsea pour ouvrir la porte au prêt d'un autre joueur du club anglais ? Rappelons que depuis juillet 2022, la FIFA a adopté un nouveau règlement pour réguler le nombre de prêts (article 47). Les clubs ne peuvent pas prêter plus de 7 joueurs ni se faire prêter plus de 5 joueurs. Néanmoins, cette limitation ne s'applique pas aux footballeurs de moins de 21 ans. Un club ne peut muter à titre temporaire qu’un maximum de deux joueurs dans le même club.