C'est parti, comme souvent, d'une idée un peu dingue : et si nous allions suivre le Racing pour son retour en Coupe d'Europe à Bratislava en Conference League ?! Voici comment notre quatuor est parti pour un périple de plus de 1800 kilomètres en trois jours.
Avion, train, voiture, bus, ... à chaque supporter son voyage vers Bratislava. Traverser l'Europe avec les amis pour voir un match de foot demande le respect. Un respect pour les supporters qui ont fait quatorze heures assis dans un bus, passés quelques heures sur place, avant un long voyage retour. Le tout en moins de 36 heures. Suivant leur domicile, des supporters ont fait Bâle - Vienne en avion puis voiture, d'autres Bâle - Budapest et voiture, d'autres via Zurich, certains ont passé quinze heures de train, quand d'autres comme nous ont choisi la voiture.
De notre côté, nous avions choisi l'option de partir sur trois jours et profiter du voyage pour un arrêt foot par jour. D'autres profiteront aussi du passage par Munich pour l'Oktoberfest, quand d'autres passant par Vienne iront voir ce week-end l'Austria. Chacun a agrémenté le voyage à sa façon, ses envies et ses plaisirs, car c'est aussi ça la Coupe d'Europe !
Pour nous, un voyage en trois jours et trois matchs : étape à Munich et un match du 1860, une nuit à Bratislava et un retour le lendemain avec une halte à Hoffenheim.
Un voyage sans encombre avec des haltes obligatoires, entre Schnitzel, bière allemande (avec modération), et autres gourmandises, comme ce bretzel géant au Grünwalder Stadion lors du match Munich 1860 / Viktoria Köln. Un stade à l'ancienne, des tribunes asymétriques, 15000 spectateurs dans une magnifique ambiance, un 2-2 à l'arrivée, et que dire hormis que ce stade « pue le foot », un vrai plaisir de revenir au sens même de la simplicité d'un match de football.
Le plaisir aussi de retrouver le lendemain collègues et amis au détour d'une rue de Bratislava ou dans le parcage, où quelques 950 supporters avaient rendez-vous. Une petite visite de la ville plus tard, direction le Tehelné pole et la rencontre face au Slovan Bratislava.
Hormis les filets et le plexi qui ont un peu gâché la vue, et un peu d'attente pour entrer dans le stade, quel bonheur de voir un parcage strasbourgeois aussi plein, sans oublier ce moment où tous ont brûlé leurs cordes vocales pour pousser les Bleus après un quart d'heure de jeu. Après deux matchs silencieux, les ultras ont donné de la voix. 90 minutes de jeu plus tard, le Racing l'emporte (1-2) pour le plus grand bonheur de tous. Un souvenir heureux qui s'ajoutera à d'autres [You’ll Never Walk Alone RCS], et une très bonne organisation de tous !
Une courte nuit de sommeil, et retour vers Strasbourg. Petit coup de chance du calendrier, la journée se passera sans camion sur les autoroutes allemandes, jours férié oblige. Pour terminer sympathiquement ce petit séjour, arrêt à Sinsheim pour voir Hoffenheim / Köln. Stade ultra moderne, mais surtout un ras-de-marée de supporters de Köln (10000 ?) qui ont mis une ambiance incroyable dans la PreZero Arena. De quoi nous rappeler l'ambiance prise en pleine face lors du déplacement à Frankfurt en 2019 !
Merci aux complices Aurélie, Jacqueline et Alexandre pour ce magnifique séjour, et au Racing de nous offrir ce genre d'opportunités !