Après le déplacement et 1892 kilomètres pour notre club, l'étape suivante nous a emmené à Göteborg en Suède pour le match de Conference League face au club de Häcken.

Comme à chaque déplacement, un supporter égale une histoire, car tous les supporters du Racing ne viennent pas de Strasbourg. Nous avons rencontré des supporters de Paris, de Nice, du Haut-Rhin, des allemands par amitié avec les UB90 ... Comme à Bratislava, ces origines nous offrent autant de voyage, parfois longs, pour rejoindre la destination du match.

De notre côté le choix s'est porté par un voyage en avion via Francfort pour un vol d'une durée de 1h30.

Une belle découverte à notre arrivée que la gare ferroviaire et routière de Göteborg : un bâtiment magnifique, de nombreux quais, des commerces.

La météo sur place est douce comme en Alsace, sans gelée matinale. Même si à notre arrivée le mercredi, la pluie battait son plein, le soleil sera de sortie lors de notre dernier jour sur place le vendredi.

La « french touch » est partout. Dans la ville, on trouve plusieurs grandes enseignes françaises (Intersport, ...), mais également des boulangeries avec des croissants, ou encore plusieurs textes en français ...

Forcément une pensée par l'ancien Président du Racing ... Egon Gindorf en voyant ce restaurant du centre-ville.

Ce qui change avec la France, c'est l'heure du coucher du soleil. Vers 16h30, il fait nuit en Suède et la ville se calme doucement mais surement, si bien que lorsque vous sortez du restaurant le soir vers 20h30, vous êtes bien seul ... pour profiter des lumières de la ville.

Seul magasin encore ouvert, le paradis pour les gourmands : on n'avait jamais vu autant de sortes de bonbons, friandises ou paquets de chips au mètre carré. Il parait que les suédois en raffolent !

Le lendemain, un peu de culture locale avec la visite du musée « World of Volvo ». Pas très grand, mais interactif avec de nombreuses activités et des véhicules de toutes les générations et types exposés (rallye, chantier, véhicules de secours, ...).

Au détour d'une épicerie, vous pourrez toujours tomber sur de la viande de ... renne ou d'ours (préparez votre CB) !

Un quartier sympa à visiter : Haga, l'un des quartiers les plus anciens et les plus pittoresques de Göteborg. Vous y découvrirez des maisons historiques en bois, des cafés chaleureux et des boutiques uniques dans des rues sans voiture.

Initiative sympathique, le match s'affiche en ville, tout comme l'Europa Cup féminine.

Le stade de Häcken, ville de la banlieue de Gôteborg, n'étant pas homologué pour la Coupe d'Europe, la rencontre a été délocalisée au Gamla Ullevi, un stade urbain à dix minutes de la gare de 18000 places qui accueillent parfois jusqu'à cinq autres équipes.

Le réseau de tram et bus est impressionnant. Pour 37 couronnes suédoises (environ 3,4€), vous pouvez vous déplacer pendant 90 minutes, et même prendre les féries vers les fiords.

Place au match et aux couleurs du Racing. Aucun problème que ce soit en ville ou autour du stade pour s'y promener, le public est familiale et sympathique.

Entre la délocalisation de la rencontre, l'habituel public familiale de Häcken et l'horaire (21h00) tard pour les suédois, le match aura attiré moins de 5000 spectateurs.

Le sandwich qui aura fait le buzz sur nos réseaux. En la commandant pour 35 couronnes, on se doutait un peu de la surprise. Finalement ça été un pain au lait avec une knack 😅

Dans la catégorie « nos supporters ont des idées », on vous présente le quatuor pour l'apéro (avec modération) !

Le kop adverse aura chanté en début de rencontre jusqu'à s'éteindre au fil des minutes et des buts des Bleus. La victoire au bout d'une rencontre compliquée, sur une pelouse très humide, mais l'essentiel est là : les trois points en Conference League.

De quoi profiter une dernière fois des belles lumières d'une nuit suédoise ...

... avant de profiter du soleil et de la Mer du Nord le dernier jour dans un petit port de pêche dans la banlieue de la ville.

Ces voyages au service du Racing sont toujours un plaisir, un plaisir d'y retrouver à deux mille kilomètres de Strasbourg des supporters connus, et un plaisir de découvrir une ville inconnue pour beaucoup. Patience en attendant désormais le suivant ☺️