Une page importante du club alsacien va se tourner dans quelques semaines. Si les dirigeants du Racing ont toujours soutenu attendre l'officialisation du maintien en Ligue 1 pour évoquer la saison prochaine, un départ de Thierry Laurey du banc strasbourgeois se précise.

L'entraîneur ayant la plus grande longévité aux ordres de l'équipe première des Bleus [à lire : Duel de longévité sur les bancs] est en fin de contrat en juin prochain et ne verra, à priori, pas son contrat être renouvelé. Un contrat prolongé d'un an en 2020 dans un contexte sanitaire difficile. L'homme à la montée en Ligue 1, aux maintiens et à la victoire en finale de la Coupe de la Ligue, est en poste à la Meinau depuis 2016. La fin, peut être, d'une sacrée aventure. Aventure qui se fera peut être malheureusement sans des aurevoirs dignes de ce nom, contexte sanitaire oblige. Triste.

De nombreux noms circulent désormais pour remplacer Thierry Laurey : Rémi Garde, Jocelyn Gourvennec, Laurent Batlles, et ... Olivier Dall’Oglio. D'après RMC, des discussions même sont en cours avec l'actuel coach du Stade Brestois. Olivier Dall'Oglio connaît bien le Racing et la Meinau pour y avoir évolué en tant que joueur entre 1989 et 1992. Il y croisera d'ailleurs un certain Marc Keller.

Dès la fin de sa carrière de joueur, « ODO » a franchi la barrière pour débuter sur un banc. L'ancien défenseur du Racing a fait ses classes à Alès (entraîneur et réserve), à Nîmes (U19, réserve et directeur du centre de formation), à Dijon (entraîneur avec la montée de Ligue 2 en Ligue 1) et enfin Brest. Estampillé d'une image d'un coach adepte du « beau jeu », il ne lui manque finalement qu'un palmarès un peu plus conséquent.

En attendant, « ODO » présente des statistiques intéressantes et surtout très semblables à celle de ... Thierry Laurey (voir infographie). C'est d'ailleurs sur ce point que l'appréciation se divise. Du côté des supporters, les avis restent partagés. Olivier Dall'Oglio peut-il être l'entraîneur qui placera durablement le Racing dans la première partie de tableau de Ligue 1 ? Outre le coach et son staff, un chantier important attend d'ailleurs les dirigeants strasbourgeois avec plusieurs joueurs en fin de contrat (Lienard, Guilbert, ...) ou sollicité (Ajorque, Bellegarde, ...). Un été mouvementé attend donc le microcosme strasbourgeois, mais à la vue de la gestion actuelle, il faut aussi s'attendre à un important travail dans l'ombre des projecteurs.

Espérons, pour finir, pouvoir remercier Thierry Laurey et son staff avant leur départ d'Alsace. Une arrivée en Gironde est d'ailleurs de plus en plus évoquée pour l'ancien joueur de Montpellier. Si le contexte rend les aurevoirs impossibles cette saison, ça sera pour la saison prochaine alors, car les supporters n'oublieront jamais les émotions partagées !

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris