Arrivé au Racing de sa Lorraine natale en 2010 à l’âge de 14 ans, Anthony Caci (photo LFP) s'apprête à quitter son club formateur pour la Bundesliga et le club de Mayence. En fin de contrat, ce pur produit de la Racing Mutest Académie, le centre de formation du RCS, a choisi de donner un nouveau tournant à sa carrière après plus d'une décennie en Alsace.

Si un joueur devait témoigner de l'histoire récente du Racing depuis sa liquidation en 2011 il n'y aurait pas d'hésitation à avoir à se tourner vers Anthony Caci. Après avoir posé ses crampons au centre de formation, le lorrain a fait ses classes dans les catégories de jeunes avant d'intégrer l’équipe réserve. Initialement milieu de terrain offensif, il est devenu au fil des saisons un défenseur polyvalent jusqu'à apparaître pour la première fois à 19 ans avec l’équipe professionnelle en Coupe de la Ligue contre Auxerre (2-0) un soir d'août 2016. Il foulera pour la première fois quelques minutes la pelouse de la Meinau le 21 octobre 2016 lors de la réception ... d'Auxerre (2-1) en Ligue 2.

Après une saison pleine avec la réserve en 2017-2018, il s'implantera solidement en défense dans le groupe de Thierry Laurey lors de la saison 2018-2019. Une place au milieu de classement de Ligue 1, plusieurs présences dans les équipes type des journées de championnat dans la presse et une victoire en Coupe de la Ligue lui permettront une première sélection avec l’équipe de France Espoirs en mars 2019. Après une saison 2019-2020 tronquée par deux blessures et la pandémie, le défenseur aura su se ressourcer et redevenir un élément fort du onze de départ du Racing ces deux dernières saisons. Une régularité et une polyvalence qui lui offriront un billet pour les Jeux Olympiques 2021 à Tokyo avec toujours l’équipe de France Espoirs, même si l'aventure tournera finalement assez court.

En fin de contrat en juin 2022, le joueur a choisi de donner une nouvelle dimension à sa carrière en signant en Allemagne début janvier. Après une micro-polémique sur son départ gratuit de son club formateur sans compensation pour ce dernier et sur des doutes sur son implication jusqu'à la fin de saison, le joueur effacera rapidement ces doutes et ne lâchera pas jusqu'à ses dernières minutes sous le maillot bleu, passes décisives et même but face au PSG à la clef.

 

A Strasbourg et avant l'ultime réception de Clermont - sa dernière à la Meinau, Antony Caci aura pesé 117 rencontres en professionnel pour 100 titularisations, 2 buts et 10 passes décisives. Il en aura délivré 40% à destination de Ludovic Ajorque (4), 80% sur centre (8/10) et pour 60% de buts de la tête (6/10 passes décisives ont donné lieu à des buts de la tête). En professionnel avec le Racing, Titi a occupé 8 postes différents : défenseur gauche, piston gauche, défenseur central gauche, défenseur central droit, arrière droit, piston droit, milieu sentinelle, et milieu récupérateur avec double pivot. Une belle polyvalence. A noter que 100% de ses assistances ont été délivrées dans le jeu. Avant de goûter aux joutes du football professionnel, Anthony Caci s'illustrait avec la réserve : 57 capes (55 titularisations), 4811 minutes de jeu (~84 minutes par match), 8 buts, au moins 6 passes décisives mais, également, porteur du brassard de capitaine à 6 reprises.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anthony Caci (@the_titicaci)

Après plus de dix ans au Racing, Anthony Caci va donc quitter son club formateur pour vivre une nouvelle aventure Outre-Rhin. Il restera une icône de la reconstruction du club depuis sa liquidation et on ne peut que lui souhaiter le meilleur pour la suite de sa carrière.

Merci pour tout Antho !