Dès l'annonce de sa présence en conférence de presse avant le derby dimanche face à Metz, il était acté dans les têtes que Kévin Gameiro aurait une déclaration à faire. Au lendemain de son 37e anniversaire, l'attaquant des Bleus a annoncé qu'il jouera dimanche son dernier match à la Meinau.

Arrivé sur les bords de la Krimmeri à l'âge de 15 ans en 2002, Kévin Gameiro y sera passé pro, aura connu ses débuts en Ligue 1 au Parc un soir de septembre 2005 en entrant à l'heure de jeu, avant d'inscrire son premier but en championnat de France à Lens en février 2006. Personne n'aura surtout oublié son doublé pour sa première titularisation lors de la 5e journée de Coupe de l'UEFA à la Meinau face à l'Etoile Rouge de Belgrade. Des débuts, comme des symboles.

Quatre Europa League et plus de 100 buts en Ligue 1

Après des débuts prometteurs, une rupture des ligaments croisés du genou, un titre de meilleur buteur au Tournoi de Toulon U20 et quelques beaux buts avec les Bleus, il quittera  l'Alsace pour Lorient et quelques trois millions d'euros. Meilleur buteur français de Ligue 1 lors de la saison 2009/2010, il intègrera l'Equipe de France avec qui il portera la tunique bleue à 13 reprises pour 3 buts. Après trois saisons à Lorient, il signe au Paris Saint-Germain où il gagnera un titre de champion de France en 2013 et jouera notamment avec Zlatan Ibrahimovic. Il partira ensuite en Espagne, au FC Séville, Atlético Madrid et Valence en ry emportant pas moins de quatre trophées en Ligue Europa.

A l'été 2021, Kévin Gameiro avait fait le choix fort de revenir dans son jardin de la Meinau [à lire : Mets des paillettes dans nos vies, Kevin]. Avec le Racing, « Kèv » y franchira la barre symbolique des 100 buts en Ligue 1 (il en est à 101 aujourd'hui). et aura disputé 137 matches avec la Racing avant les deux derniers matchs de la saison, pour 32 buts et 5 passes décisives, et un palmarès personnel des plus remarquable :

  • Vice-champion de France de Ligue 1 en 2012 avec Paris SG
  • Champion de Ligue 1 en 2013 avec Paris SG
  • Vainqueur de la Ligue Europa en 2014 avec Séville
  • Vainqueur de la Ligue Europa en 2015 avec Séville
  • Vainqueur de la Ligue Europa en 2016 avec Séville
  • Vainqueur de la  Ligue Europa en 2018 avec l'Atlético Madrid
  • Vice-champion de Liga en 2018 avec l'Atlético Madrid
  • Vainqueur de la Coupe du Roi en 2019 avec Valence

Il avait annoncé penser à terminer au Racing dans notre émission

Le 15 octobre 2023, il nous avait fait l'immense honneur d'être notre invité pour une longue émission [Podcast à retrouver sous ce lien], où il avait déjà évoqué de vouloir terminer sa carrière au RCS [à lire : Kévin Gameiro : « Revenir jouer un jour à Strasbourg ? Pourquoi pas vers la fin de ma carrière ! »].

Alors merci Kévin, merci pour ces presque vingt années à t'encourager et à te suivre en France et en Espagne. Ce sont plus que des paillettes que tu auras mis dans nos vies de supporters !