(Crédit image : Instagram officiel de Bill Tuiloma)

International néo-zélandais, le milieu de terrain Bill Tuiloma avait été prêté au Racing lors de la saison 2015/2016 par l'Olympique de Marseille. Après une petite dizaine de matchs joués avec le RCS et un retour à Marseille, le joueur s'était envolé vers la MLS et les Timbers de Portland où il s'est installé solidement dans l'équipe depuis plusieurs saisons maintenant.

Repéré par les recruteurs de l'Olympique de Marseille lors de la Coupe du Monde 2013 des moins de 20 ans, Bill Tuiloma s'était engagé avec le club phocéen en juillet 2013 pour deux saisons. Stagiaire avec l'équipe des moins de 19 ans puis la réserve, le milieu de terrain avait fait sa première apparition sur une feuille de match de l'OM face à Lyon en Ligue 1. Deux saisons plus tard, en 2015, il y signe son premier contrat professionnel. C'est à ce moment là qu'il est prêté au Racing, évoluant alors en en National où il jouera onze rencontres toutes compétitions confondues et avec à la clef un titre de champion. Barré à l'OM, Bill Tuiloma quitte la France et s'engage avec les Timbers de Portland le 26 juillet 2017.

Bill Tuiloma avait été notre invité le 1er décembre 2015

Depuis son arrivée en MLS chez les Timbers de Portland, l'ancien joueur du Racing a participé à plus de 80 rencontres pour 4 buts (toutes compétitions confondues). Cette saison, les Timbers ont terminé quatrième de la Conférence Ouest de MLS, à six points des Colorado Rapids, leur ouvrant ainsi les portes des MLS Cup Playoffs. Après avoir éliminé Minnesota United (3-1) au premier tour de la Conférence Ouest, la formation de Bill Tuiloma a battu ... les Colorado Rapids (0-1) en demi-finale puis le Real Salt Lake (2-0). En finale de la Cup le 11 décembre dernier, les Timbers rencontrent New York City, vainqueur de la Conférence Est. Devant plus de 25000 spectateurs, les deux formations se neutralisent (1-1). Il faudra attendre la séance des tirs aux buts pour voir New York l'emporter (1-1, 4-2 aux tab). Une victoire qui a néanmoins ravi un autre ancien Bleu, Luciano Zavagno, latéral gauche à la fin des années 90 et aujourd'hui scout pour NYC.

International des moins de 17 ans et des moins de 20 ans de Nouvelle-Zélande, il devient champion d'Océanie à deux reprises (2011 et 2013 avec les moins de 20 ans). Des performances qui lui ouvrent les portes de l'équipe première en 2013. En 2016, il est champion d'Océanie en battant la Papouasie-Nouvelle-Guinée. A ce jour, il compte désormais 27 sélections et un but (chanceux à 0'50). Le joueur est aujourd'hui suivi par près de 63000 abonnés sur Instagram.