C'est lors d'une conférence de presse ce vendredi 17 mai, qu'élus locaux et dirigeants du Racing Club de Strasbourg ont présenté le projet de restructuration et rénovation du stade de la Meinau dont la concertation débute la semaine prochaine. Le point sur le projet en quelques chiffres. Marc Keller a donné la ligne conductrice du projet : « Nous voulons le stade de demain avec l’ambiance d’aujourd’hui ».
Le coût
100 millions d'euros hors taxes, cofinancés à :
- 25% par l'Eurométropole de Strasbourg, qui assurera la maîtrise d’ouvrage des travaux
- 25% par la Région Grand Est
- 25% par le Racing via un emprunt contracté par l'Eurométropole et reversés sous forme de loyers
- 12,5% par la Ville de Strasbourg
- 12,5% par le Conseil Départemental du Bas-Rhin
Le club prendra à sa charge d'autres travaux (pelouses d'entraînement, équipements divers, ...) pour un coût de 5 millions d'euros.
La capacité
32000 places (26 000 actuellement), dont :
- 28250 places grand public, dont :
- tribune Ouest (tribune Ouest et les deux quarts Nord-Ouest et Sud-Ouest) : 6500 places avec sièges rabattables
- tribune Nord : 7000 places
- tribune Est : 5000 places
- tribune Sud : 13500 places
- tribune visiteurs modulable à 150, à 600 ou à 1500 places
- 3660 pour les VIP (2000 aujourd'hui)
- 160 pour les personnes à mobilité réduite
La fan zone
Empiétant sur le parvis actuel de la Meinau et les parkings VIP et presse devant le stade, la future fan zone pourra accueillir 5000 personnes. La zone sera ouverte tous les jours avec la boutique, une brasserie et un musée dédié au Racing. A noter également la retransmission de certains matchs importants à l'extérieur et l'ouverture au public sans billet pour les grandes affiches à domicile.
Le planning des travaux
Les travaux débuteront en juin 2021 et le Racing continuera à y jouer. La saison 2021-2020 verra sa capacité réduite à 20000 à cause des travaux de la tribune Sud. Sachant qu'il y a 19200 abonnés ... Livraison prévue fin 2023, début 2024.