Dans la sphère des supporters, certains ont une passion atypique : celle de collectionner les maillots. Maillot de match, maillot porté, maillot de coupe, maillot de la boutique ... chacun à ses spécialités. De l'attente des joueurs après les matchs, aux entraînements, en passant par Internet, la denrée est rare et donc très recherchée. Partons à la rencontre de ces collectionneurs.

Nous continuions nos interviews avec Damien M. Présentation.

D’où t’es venu cette passion pour la collection de maillot ?

J’ai toujours eu une attirance pour ces tuniques qui servaient à faire de la pub où à véhiculer certains messages. Je fais du foot depuis tout petit et le maillot a toujours été un symbole pour moi.

Quand et comment a-t-elle commencé ?

A l’âge de 14/15 ans, j’ai commencé par m’acheter quelques maillots « boutique » des deux clubs qui me sont chers, à savoir les deux Racing (Strasbourg et Lens). A cette époque, avoir en ma possession un maillot officiel porté en match n’était alors qu’un rêve ! Jusqu'à ce jour où j’ai eu la chance de pouvoir sympathisé avec un ancien de la maison bleu, Cédric Kanté. C’était en 2008-2009 et c’est grâce à lui que tout a commencé. Il m’a fait parvenir l'un de ses maillots du club qu’il venait de rejoindre : le Panathinaikos ! Ce maillot était pour moi une fierté, un trophée et surtout le premier d’une longue série !

 

Comment fais-tu pour en trouver ou recevoir ?

Aujourd'hui, grâce à plusieurs contacts sérieux et proches du monde du football, j’ai pu avoir accès à quelques pièces intéressantes, mais également grâce aux réseaux sociaux qui permettent aux vrais collectionneurs d’entrer en contact et de créer vraiment un esprit de vrai passionné, et non pas de businessman, comme il y’en à beaucoup trop ! Et puis aussi grâce à une bonne part de culot.

Combien en as-tu ?

Je totalise à ce jour environ 300 maillots tout origine confondue, environ 190 des deux clubs de mon cœur (Strasbourg et Lens) et le reste sont souvent des maillots d’anciens joueurs passés par les deux Racing ou alors des pièces uniques introuvables dans le commerce.

Quelle est la plus belle pièce de la collection ou le plus sentimental pour toi ?

Tous les maillots que je possède sont évidemment très chères à mes yeux, mais il y en a un qui a une très belle histoire : c’est celui de Denis Bouanga, acquis le jour de la montée à Belfort, sans doute l’un de mes plus beaux souvenirs avec Strasbourg ! Déjà sur le plan sportif, puisque avec ce match nul, la vie de notre Racing changeait complètement (je vous refais pas l’histoire), mais également sur le plan humain. Je m'en souviens comme si c’était hier, de ce moment où Denis avais fait arrêter le bus avant de partir, pour descendre me remettre le maillot du match dégueulasse et trempé de sueur ! La fête s’était alors poursuivi jusqu'à 5h00 du matin dans le club house Belfortain avec cette bande de joyeux lurons, qui avec ce match nul était maintenu !

 

Quel est celui que tu aimerais avoir ?

Il y en a un tas de maillots que j’aimerais encore avoir, je suis passionné et je les voudrais tous sans exception. Un qui me tiendrait particulièrement à cœur serait celui fait à l’occasion des hommages aux attentats avec cette inscription « Strasbourg mon amour ». Je ne perds pas espoir qu'un jour je l’aurai. Sinon un maillot porté par Varane lors de ses débuts à Lens serait également une grande satisfaction, si cet article pouvait d’ailleurs arriver jusqu'à lui ce serait top 😜 !

Peut-on voir la collection en ligne ?

Une partie de ma collection est visible sur Facebook avec un profil que j’ai créé juste pour partager, échanger, acheter des maillots, ... Je suis d’ailleurs à l’écoute si des personnes ont au fond de leurs placards des maillots qu’il voudrait confier à quelqu’un de passionné. N'hésitez pas à m'écrire sur mon profil !

Pour terminer cette interview, Damien nous a fait un superbe cadeau. Merci à lui !