Invité lors de notre émission de ce jeudi, Albert Gemmrich est revenu sur sa riche carrière du Racing à Bordeaux, du centre de formation à la présidence de la LAFA aujourd'hui. Accompagné de Francis Willig, vice-président et administrateur du foot diversifié, l'occasion était toute trouvée pour parler du ballon rond.

Si sa carrière a débuté du coté de Mutzig, c'est au Racing qu'il fera ses classes lors de la période la plus heureuse du club alsacien. Après le titre en D2, le souvenir du bonheur offert aux milliers de supporters lors du titre en 1979 reste comme un moment unique dans la vie d'un joueur avec des années sous le commandement d'un Gilbert Gress fidèle à lui même. Après trois années à Bordeaux avec Alain Giresse, il partira du coté de Lille et Nice.

Un des plus grands attaquants du Racing regrettera toujours sa non selection par Michel Hidalgo pour la Coupe du Monde 1978. Malgré des bons matchs et des buts, il ne sera pas du voyage en Argentine. Son match face à l'Italie à Naples, pour sa première sélection, restera rempli d'anectdotes comme son duel contre Gentile ou encore l'insulte du grand Dino Zoff après le but de Michel Platini. La rencontre sur un terrain desherbé contre l'Iran restera également marquante. Après un passage au centre de formation du RCS où il dirigera José Cobos, il entra au Conseil Régional il y a quelques années.

Francis Willig & Albert GemmrichAujourd'hui président de la LAFA (Ligue d'Alsace de Football Association), celui qui aurait pu devenir Directeur Sportif du Racing il y a quatre ans, est à la tête d'une équipe dynamique qui gère aujourd'hui plus de 60000 matchs et 87000 licenciés. Equipe dont fait partie Francis Willig, le "30ème salarié de la ligue", qui pilote le foot diversifié en Alsace. Foot en devenir qui comprend le futsal mais aussi le foot loisir, le foot entreprise, tennis ballon, etc. La ligue est également aujourd'hui porteur du projet "Mesdames, franchissez la barrière" afin de fidéliser les femmes sur les terrains mais également les suites données au colloque "J'ai rêvé le foot", signe fort de la lutte contre les incivillités.

Alors qu'il reste aujourd'hui une infime chance de voir l'Euro 2016 à Strasbourg, de beaux projets et d'importants rendez-vous sont programmés pour cette deuxième partie de saison. Si vous aussi souhaitez participez aux animations de la Ligue d'Alsace de Football, retrouvez toutes les informations sur leur site internet. Quant à l'avenir du Racing, la ligue et son président seront très vigilents sur son avenir et principalement celui du centre de formation, principal vitrine de la qualité des jeunes du foot alsacien.

Avant de débuter l'émission, nous tenions une nouvelle fois rendre hommage à René Hauss, décédé cette semaine à l'age de 82 ans, un grand monsieur du football alsacien s'en est allé. Merci pour tout ce que vous avez apporté au Racing et au football alsacien.

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris