DR

Ma passion pour les (longs) déplacements n’a pas changé depuis la sortie de « Neuf fois le tour de la Terre pour mon club », le premier ouvrage de Grégory Walter et j’ai toujours un profond respect pour ceux qui prennent sur leur temps personnel et surtout leurs économies pour suivre le Racing loin de ses bases. Quand on aime … En 2016, j’avais dévoré son premier livre en un week-end. Je n’ai pas mis de plus de temps à croquer le second, car comme pour le premier, vous êtes absorbés par l’enchaînement des faits et des matchs.

Comme son nom l’indique, « De mère en fille, de père en fils » vous emmène cette fois-ci au cœur de la saison 2016/2017 pendant laquelle la famille Walter va s’agrandir avec l’arrivée de la petite Charlotte. Une heureuse nouvelle que l’auteur avait déjà anticipé. « Dès la sortie du calendrier j’ai indiqué avec précision à Anaïs quel jour elle devrait accoucher pour optimiser mes chances [de ne rater un match] ». Si un tel raisonnement peut choquer, Grégory s’en expliquera au fil des pages, tout comme il défendra sa famille face à l’attitude controversée de certains stadiers, « choqués » de voir des enfants en bas âge traverser la France, parfois dans des conditions climatiques délicates. Mais c’est une passion pour le Racing et un mode qu’ils assument, en famille désormais.

Aujourd’hui, leurs déplacements s’accompagnent d’une logistique familiale rondement menée par Anaïs, car « partir à quatre en décuplement représente à peu près la même somme de travail que de partir une semaine en vacances, sauf que nous le faisons une vingtaine de fois chaque saison » et d’une priorité absolue pour la santé, la nourriture, le confort et le plaisir de leurs enfants, comme un passage par la plage du côté de Nice ou un crochet par la Tour Eiffel lors d’un déplacement à Paris. À leurs âges, Robin et Charlotte vivent des sacrées aventures, assumées à 200 % par leurs parents. Personne ne pourra reprocher d’être dans une si belle école de la vie.

Les pérégrinations de la famille Walter sont toujours entrecoupées d’anecdotes cocasses, comme un tour en parapente en Corse qui vire au supplice ou encore une « chasse aux frites » lors du déplacement à Lens. Et parfois moins drôles sur le moment comme l’oubli des poucettes des enfants lors d’un déplacement au Havre (vous découvrirez d’ailleurs le « chemin de croix » pour faire entrer une poussette dans un stade tout au long de l’ouvrage …) ou le zèle de certains hôteliers et stadiers, lui le défenseur d'un football populaire et interlocuteur privilégié du club pour les questions concernant les supporters et en gardien du temple des valeurs intemporelles et non négociables de l’entité RCS. Vous verrez également comment lui, qui a été de tous les matchs officiels depuis deux décennies, a vécu la remontée du Racing en Ligue 1. Le résultat vous surprendra ...

Au final, la famille Walter garde toujours des « comportements pondérés et rationnels lorsqu’il s’agit du Racing », encore que, et sacrifie une grande partie d’une vie familiale classique pour sa passion du RCS. Mais est-ce réellement un sacrifice lorsque l’on voit des étoiles briller dans les yeux tournés vers le kop de Robin et Charlotte ? On pensait qu'avec deux enfants leur soif de déplacements s'arrêterait. A priori, on s'est trompé. Au final, « De mère en fille, de père en fils » nous permettra à jamais de garder sur papier le retour du Racing dans l'élite du football français de l'intérieur et vous donner envie de se déplacer à leurs côtés. Rendez-vous est pris !

Bonne lecture à tous !

Pour commander l'ouvrage, contactez Grégory sur sa page Facebook ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (envoi possible par voie postale).

PS : merci pour la dédicace en page 109 !

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris