11 janvier 2010, 11 janvier 2020 : dix années passées derrière les micros, dix années de passion, de soutien et de bénévolat pour le Racing, mais également dix années d'amitié dans l'équipe. Petit retour !

Saison 2009-2010. Le Racing vit probablement l’une des pires saisons de son histoire. Gilbert Gress est limogé à l’été après seulement quelques semaines à la tête de l’équipe, l’Eurostadium est définitivement enterré et Philippe Ginestet vend le Racing à des obscures investisseurs (Alain Fontenla, Roman Loban et son acolyte … Jafar Hilali). Une sombre saison qui se terminera du côté de Châteauroux et une descente historique en National.

Au cœur de l’hiver, Alain Muller qui tient un blog « Planète Racing » sur football365 me contacte après avoir été sollicité par l’une de ses connaissances, administrateur à Radio Bienvenue Strasbourg (RBS 91.9 FM). A ce époque là, j’étais encore un membre très actif du forum www.infosracing.com. Le projet : mettre à l’antenne une émission sur le Racing Club de Strasbourg, en essayant, côté supporters, de sauver ce qui peut encore l'être. Le projet prend forme courant décembre, je me souviens même avoir annoncé à ma famille mes débuts à la radio un soir de Noël 2009. Deux jours avant nous avions lancé la page Facebook de l’émission.

La première est planifiée le lundi 11 janvier 2010 à 20h00. Les débuts ne sont pas faciles mais notre cœur de supporters parle et l’on enchaîne les émissions hebdomadaires. J’ai d’ailleurs gardé quelques traces du conducteur de l’époque. Nous commençons avec une interview d'Habib Bellaïd. Au cœur de ce mois de janvier 2010 naîtra également la Fédération des Supporters (les pionniers se souviendront d'une réunion de création dans le glacial local des UB un soir de janvier !). L’émission deviendra au fil des semaines une tribune pour des supporters exaspérés par la situation sportive du club et surtout le cirque en coulisse. Michel, Paolo et Guigues, membres de www.racingstub.com, seront les premiers invités de l’émission au studio le 11 février, avant de recevoir Magaye Gueye, l’attaquant du Racing, le 25 février suivant.

Ami et membre également du forum www.infosracing.com, Alexandre le rejoint. Michel, Paolo et Guigues deviendront ensuite chroniqueurs de l’émission au retrait d’Alain, pris par ses obligations professionnelles. Frédéric prend seul la main de l’animation. Anthony, rencontré lors d’une interview au stade de la Meinau, rejoindra l'équipe quelques mois plus tard. L’équipe s’étoffera au fil des saisons avec Andy, Franck, les deux Guillaume, Marie-Agathe, Nico, Sophie, Yvan ou encore Yas. Une vraie petite famille, fidèle, qui dix ans après a toujours plaisir à se retrouver derrière les micros. Sans oublier Florian, Luc, Marcus, Perrine et Tony, les rédacteurs et contributeurs au fil des années sur les réseaux sociaux et le site. Sans oublier également Denis et Philippe, les deux photographes qui nous ont gracieusement mis à disposition leurs clichés pendant la période amateur.

Il est difficile de revenir ou faire un bilan de toutes les 310 émissions radio sur RBS, si riche en rencontres, souvenirs, anecdotes, fous rires, invités, ... Il faudrait en faire un livre ! (tiens, idée à creuser peut être ...). Sortir un souvenir de ces dix années, c’est comme demander quel a été notre meilleur invité parmi les 393 reçus au studio : impossible ! Chacun a su partager avec nous son histoire personnelle avec le Racing. Chacun a pu s’exprimer librement, sans tabou ou coupage au montage, en direct dans l’émission. Chaque joueur a pu présenter sa carrière, souvent faite de hauts et de bas, parfois atypique, de joies et de peines. Et c’est sûrement cela qui a fait que l’on est encore là dix ans après. Nous avons appris quelque chose de chaque invité que nous avons eu le plaisir de recevoir. Comme disait l’écrivain Jon Krakauer, « Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé ». Il l'a été !

Notre passion au quotidien pour le Racing se partage également sur les réseaux. En cherchant un peu dans les archives, nous avons trouvé que nous avions 5700 fans sur Facebook et 1000 Twittos en 2006. Aujourd’hui, vous êtes plus de 31 000 sur Facebook, 5700 sur Twitter et 8000 sur Instagram. Notre meilleure récompense de notre investissement bénévole au quotidien. Car oui, si vous ne le savez pas, Planète Racing est un investissement quotidien 100 % bénévole. Après ces dix années à vos côtés, nous restons très fiers de ce que nous avons réalisé. Notre motivation est intact : vous partager chaque jour toute l’actualité du Racing. Et l'on espère que ça continuera encore de longues, très longues années. En dix ans, nous avons grandi avec vous. Si l’on nous avait dit en 2010 que dix ans plus tard nous serions toujours présents, nous vous aurions pris pour des fous. Au nom de toute l'équipe, nous souhaitions terminer en vous disant simplement : MERCI !

Que dire de plus ? Merci à toute mon équipe et rendez-vous dans dix ans comme chantait Patrick Bruel !

Quelques chiffres depuis le 11 janvier 2010 :

  • 0, comme le montant en euros des aides financières reçues pour l’émission
  • 0, comme le nombre d’émission en différé, toutes ont été en direct
  • 1 heure, comme la durée de l’émission depuis ses débuts
  • 1 heure, comme le temps moyen passé par jour pour l'organisation des émissions et l'animation des réseaux sociaux
  • 120, comme le nombre de matchs commentés par Anthony et Frédéric pour le RCS et StrasTV.com entre 2011 et 2016
  • 310, comme le nombre d’émissions sur Radio RBS 91.9 FM
  • 393, comme le nombre total d’invités
  • 2 102 publications (posts, Liens ou photos) publiés sur la page Facebook en 2019
  • 2 416 articles sur www.planeteracing.fr
  • 5 704 abonnés sur Twitter
  • 7 989 abonnés sur Instagram
  • 31 739 abonnés sur Facebook
  • 61 919 commentaires sur la page Facebook en 2019
  • 63 003 partages sur la page Facebook en 2019
  • 186 136 personnes atteintes par la vidéo Facebook de la célébration de la qualification en finale de la Coupe de la Ligue
  • 440 714 likes sur la page Facebook en 2019
  • 5 100 137 de lectures des articles sur www.planeteracing.fr
  • 32 628 327 affichages sur la page Facebook en 2019

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris