Plus de cinquante ans après la dernière rencontre en championnat, le Racing recevait Colmar pour le derby de l'Est, version alsacienne.

Colmar met la pression

ColmarAprès une pression d'entrée des colmariens, le Racing imposait son jeu aérien par trois fois. C'est d'abord Peuget sur un corner de Ketkeo qui décroise trop sa tête, puis Milo Sikimic qui ne trouve pas le cadre des buts d'Aupic. Sur la troisième tentative, le capitaine Damour délivrait un caviar de centre sur la tête de Mathlouthi qui lobe le portier des verts, 1-0. Le président Plessis, Roland Ries maire de Strasbourg et Albert Gemmrich présiudent de la LAFA se levaient comme un seul homme pour applaudir la réalisation des locaux, faut-il y voir un signe ? Les semaines qui viennent nous le diront. Ensuite, la rencontre se fermait petit à petit, le Racing butant sur le milieu fourni des colmariens. Ces derniers profitaient de la patte gauche de leur capitaine Kittler pour se montrer dangereux sur les coups de pied arrêtés.

Le retour de l'efficacité

Incapable d'imposer leur jeu, bien bloqué par les verts, le Racing reculait et subissait les offensives adverses, Gurtner devant même s'imposer sur une frappe lourde qui prenait la direction du cadre. Doucement, Colmar prenait le dessus sur la rencontre. Il fallait attendre la 42ème minute pour voir la première frappe des bleus avec Mathouthi qui croisait trop à gauche des buts d'Aupic. A quelques secondes de la mi-temps, M'Bongo lancé sur le coté gauche à la limite du hors jeu fixait le portier des colmariens et le lobait d'une superbe frappe qui terminait sa course … sur la transversale ! Ketkeo suivait et reprenait en deux fois le ballon pour l'expédier au fond des filets et ainsi doubler la mise, 2-0. Le soulagement était du coté des strasbourgeois tant Colmar ne méritait pas de rentrer au vestaire par deux buts d'écart.

Face à face perdu de Mathlouthi

Après la pause, les bleus laissaient le jeu aux visiteurs en profitant de quelques rares contres pour mettre en danger leur adversaire du jour. Dans un match haché par de nombreuses petites fautes, les deux équipes ne parvenaient pas vraiment à se lacher et à enflammer le public. A la 60ème minute, Genghini cédait sa place à Ahoueya qui fêtait ainsi sa première apparition à Strasbourg, quelques jours après l'homologation de son contrat. Dans la foulée, Mathlouthi était lancé plein axe et se présentait seul face à Autic. A ce petit jeu, c'est le portier colmarien qui gagnait le duel en ne se laissait pas dribbler. Poussé par le kop des bleus, les 12124 spectateurs présents reprenaient en coeur un « Aux armes », le match du jour était aussi la fête du football alsacien et des supporters.

Le Racing s'impose dans le derby alsacien

Le reste de la deuxième période ressemblait d'ailleurs plus à un attaque défense des colmariens qu'à un match maitrisé par les bleus, le besoin de se rassurer défensivement et mentalement après un début de championnat difficile marqué par de nombreux changements au sein de l'effectif. Comme en première mi-temps, les bleus terminaient mieux la période avec deux occasions de Damour qui  ne mettaient pas en danger Aupic. A cinq minutes de la fin, le coup franc plein axe de Julien Outrebon passait pas loin de la lucarne. Autre première apparition également, l'entrée de Marcio à la place d'un M'Bongo mieux en jambes pour sa troisième titularisation à la Meinau. Avant la rencontre, le slogan du coach strasbourgeois aurait pu être « Osez, lachez-vous, le public est avec vous ! », c'est peut être pas encore totalement pour aujourd'hui mais le Racing tient enfin sa première victoire dans ce championnat de National et c'est déjà pas si mal.