Le championnat de France de Ligue 1 reprend ses droits à la fin de la semaine. L'occasion de faire le point sur la préparation estivale des adversaires du Racing, en cinq volets. On commence par les clubs d'Amiens, Angers, Bordeaux et Caen.


 

Amiens Sporting Club Football

 

Résultats
07/07 Red Star (N) - Amiens

2-5

11/07 Amiens - UNFP

0-1

14/07

Amiens - Charleroi (Bel)

1-1
18/07 Zulte Waregem (Bel) - Amiens

1-3

21/07 Nancy (L2) - Amiens

1-0

22/07 Amiens - Stoke City (Ang)

0-1

29/07 Troyes - Amiens 

2-1

Bilan : 2 victoires, 1 nul, 4 défaites. 10 buts marqués, 9 buts encaissés. Meilleurs buteurs : Koita (3), Bourgaud et Charrier (2).

Le promu amiénois s'apprête à vivre la première saison de son histoire parmi l'élite. Et cela commencera face au grand PSG samedi au Parc des Princes. Si deux victoires satisfaisantes laissaient entrevoir de bonnes choses, les revers contre l'UNFP et surtout le tout dernier contre l'ESTAC n'ont certainement pas rassuré les supporters et dirigeants picards. Cette équipe devrait vivre une saison compliquée, comme tout promu. Au niveau des mouvements, les Picards compteront sur l'expérience de Mathieu Bodmer (en fin de contrat à Guingamp) et d'Issa Cissokho (Angers). Longtemps vu comme un prodige et passé par Chelsea, Gael Kakuta a également choisi de tenter le challenge amiénois.

Notre prono : Entre la 17ème et la 20ème place.


 

SCO Angers

 

Résultats
08/07 Cholet (N) - Angers

2-2

12/07 Angers - Orléans (L2)

0-2

15/07 Angers - Tours (L2)

1-0

19/07 Braga (Por) - Angers

0-2

22/07 Rio Ave (Por) - Angers

0-1

29/07 Caen - Angers 

0-1

Bilan : 4 victoires, 1 nul, 2 défaites. 7 buts marqués, 4 buts encaissés. Meilleur buteur : Guillaume (2).

Après des débuts délicats face à deux adversaires de niveau inférieur, les Angevins ont appuyé sur l'accélérateur. Solides défensivement et opportunistes de l'autre côté du terrain, le SCO a battu deux équipes de D1 portugaise et fini sur une note positive, en prenant le dessus sur Caen. Les Angevins doivent encore trouver leurs marques puisque l'été a été riche en mouvements. Si le SCO a lâché quelques hommes forts de la saison passée (le capitaine Cheikh Ndoye, le jeune Nicolas Pepe et le buteur Famara Diedhiou), les sommes reçues dans ces transactions ont permis de se renforcer. Baptiste Guillaume (Lille, prêté au Racing la saison passée) et Enzo Crivelli (Bordeaux, prêté à Bastia la saison dernière) ont débarqué sur le front de l'attaque. Le SCO mise également sur des joueurs ayant réussi en Ligue 2 puisque Saliou Ciss et Angelo Fulgini arrivent de Valenciennes et Loïc Puyo quitte le relégué Nancy pour une nouvelle saison dans l'élite.

Notre prono : Entre la 9ème et la 12ème place.


 

FC Girondins de Bordeaux

 

Résultats
08/07

Bordeaux - Niort (L2)

2-1
15/07 Bordeaux - Pau (N)

2-0

18/07 Real Sociedad (Esp) - Bordeaux 

0-1

21/07

Bordeaux - Guingamp 1-0

Bilan : 4 victoires, 0 nul, 0 défaite. 6 buts marqués, 1 but encaissé. 6 buteurs différents.

Les Bordelais, qui jouent actuellement des barrages pour l'Europa League, ont eu une campagne de matchs amicaux assez réduite par rapport aux autres pensionnaires de Ligue 1. Mais le travail a été bien fait puisque les Girondins n'ont encaissé qu'un but en quatre rencontres. Les victoires contre la Real Sociedad et face à Guingamp sont sans doute une réelle satisfaction pour Jocelyn Gourvennec et son staff. Les Bordelais continuent sur leur lancée et viennent de battre le club hongrois de Videoton (2-1) en barrage aller d'Europa League dans un match hâché par les fautes. L'effectif a évolué avec le départ de "l'historique" gardien Cédric Carrasso et remplacé par l'international français Benoît Costil (Rennes, en photo, crédit photo www.girondins.com). Après avoir été prêté par le PSG la saison passée, Youssouf Sabaly s'est engagé pour plusieurs saisons. L'ancien du Racing, Alexandre Mendy, a également signé en Gironde. Côté départs, en plus de Carrasso, Adam Ounas a rejoint Naples, les défensifs Cédric Yambéré et Nicolas Pallois sont aussi partis et Jérémy Ménez a choisi la Turquie comme point de chute.

Notre prono : Entre la 4ème et la 7ème place.


 

Stade Malherbe de Caen 

 

Résultats
08/07

Caen-Avranches (N)

2-0

14/07 Caen-Le Havre (L2)

1-1

19/07 Caen-Lorient (L2)

2-1

22/07 Caen-Rennes 

1-2

29/07 Caen-Angers

0-1

Bilan : 2 victoires, 1 nul, 2 défaites. 6 buts marqués, 5 buts encaissés. Meilleur buteur : Rodelin (2).

Le tableau est clair, les Caennais ont fait le job face aux équipes de niveau inférieur. En revanche, lors des deux vrais tests de leur préparation, les Normands ont chuté face au Stade Rennais d'abord, puis contre le SCO Angers. Pas de quoi mettre en confiance une équipe qui devrait batailler en bas de tableau à priori. Pour s'en sortir, les Caennais pourront encore compter sur leur buteur Ivan Santini. Christian Kouakou arrive du Nîmes Olympique sur le front offensif, tout comme le Bastiais Alexander Djiku qui aura la lourde tâche de remplacer l'emblématique Allaeddine Yahia en défense centrale. Un autre joueur emblématique quitte le groupe en la personne de Nicolas Seube, pour qui l'heure de la retraite a sonné. Le jeune et talentueux Jean-Victor Makengo s'en est allé du côté de Nice, tandis que Jordan Adéoti a rejoint l'AJ Auxerre. Pas simple pour les Normands.

Notre prono : Entre la 15ème et la 18ème place.

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris