Le marché des transferts s'est clôturé le 31 août à 23h59. L'occasion de faire un point des départs et des arrivées du Racing en ce premier jour du mois de septembre.

Le mot "surprise" ou "inattendu" colle parfaitement pour résumer le mercato du Racing. Qui de nous, amoureux du RCS, aurait pu imaginer revoir Kévin Gameiro fouler la pelouse de la Meinau sous le maillot ciel et blanc, 13 ans après ?

Pas de débat possible, il s'agit de la recrue la plus prestigieuse du club alsacien, un retour dans son club formateur. Arrivé libre le 18 juillet en provenance de Valence, Kévin Gameiro a construit son palmarès avec 4 Europa League à son compteur, doit 3 glanées consécutivement avec le FC Séville. Il s'est engagé pour 2 saisons au sein du club strasbourgeois et ne cache pas sa grande fierté de "pouvoir retrouver ce maillot et de retrouver les supporters". En indiquant que Strasbourg est "sa maison", Kévin Gameiro a estimé que "c'était le moment pour revenir". Un retour déjà conclue d'un but au Parc des Princes, édifice qu'il connait très bien pour l'avoir fréquenté pendant 2 ans. 

Un mercato en deux temps

La première recrue de l'été, côté alsacien, est un jeune joueur à fort potentiel, international espoir polonais, engagé pour 4 saisons. Karol Fila arrive du Lechia Gdansk, 6e du dernier championnat polonais. Arrière droit, il peut également évoluer un cran plus haut, tant en milieu qu'en piston. A ce poste là, le Racing récupère un joueur connu des supporters, prêts à tout pour le retrouver, quitte à inonder les publications d'Aston Villa sur les réseaux sociaux. Gain de cause pour les fans alsaciens. Frédéric Guilbert est à nouveau prêté, mais pour la saison entière cette fois ci. Il a fallu attendre les dernières heures du mercato pour officialiser son retour. Pour rappel, le défenseur strasbourgeois a été une pièce importante de l'effectif sur le cycle retour avec 1 but et 4 passes décisives en 13 matches avec le maillot alsacien. 

 

Un autre prêt de la saison passée a été reconduit. Jean-Eudes Aholou reste une année supplémentaire au sein du RCS. Le milieu de terrain, qui appartient encore à l'AS Monaco, se voit prêter pour une deuxième fois en Alsace. Mais, cette fois-ci, figure une obligation d'achat estimée à 3 millions d'euros. Un retour définitif aura lieu pour un des grands artisans de la montée en L1 lors de la saison 2016-17.

Autre changement majeur dans les rangs strasbourgeois, Julien Stéphan succède à Thierry Laurey, parti au Paris FC, sur le banc. La venue de l'ancien rennais est accompagnée du défenseur rennais Gerzino Nyamsi, débarqué pour 4 saisons. Une nouvelle officialisée dans les dernières heures du mercato également, le 30 août, pour 1,2 millions d'euros. Lucas Perrin d'abord (en prêt avec option d'achat à 1,5M€), lors de la première salve d'arrivée, puis Maxime le Marchand ensuite (libre), fermeront le chantier de la défense.

Des départs vers d'autres horizons

Dans le sens des départs, il y a aussi eu du mouvement. Tout d'abord, Mohamed Simakan, engagé outre-Rhin par le RB Leipzig dès le mois de mars pour 17 millions d'euros bonus compris. Le capitaine Stefan Mitrovic a également quitté le navire strasbourgeois pour rejoindre Getafe à hauteur d'un million d'euros. Duplexe Tchamba, prêté pendant une saison et demi en Norvège, au Stromsgodset, a été définitivement transféré au Danemark, à Sonderjyske, pour environ 400 000 euros.

Lionel Carole, quant à lui, a pris la route jusqu'en Turquie pour y parapher un contrat avec Kayserispor. Kévin Zohi a pris une direction opposée pour s'engager en D1 Portugaise, chez le promu du FC Vizela. Ismaïl Aaneba, lui aussi en fin de contrat, n'est pas parti loin et a posé ses valises au FC Sochaux-Montbéliard, en L2. Idriss Saadi a trouvé chaussure à son pied en Corse, en L2 également mais du côté du SC Bastia. Lamine Koné fait office, à l'heure actuelle, de seul joueur en fin de contrat à ne pas avoir retrouvé de nouveaux challenges. Adrien Lebeau et Moataz Zemzemi, sous contrat lors de la préparation estivale mais libérés par la suite, se sont respectivement engagés à Mannheim (D3 allemande) et Niort (L2).

A noter également les prêts de Mehdi Chahiri (SM Caen - L2), Marvin Senaya (FC Sochaux-Montbéliard - L2) et Maxime Bastian (Annecy - N1) pour une saison et sans option d'achat.

 

 

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris