Actuellement au 4e rang de la Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg a l’opportunité de se hisser sur le podium de notre championnat. Pour cela, un grand rendez-vous de football va se tenir avec la réception de l’OGC Nice au Stade de la Meinau samedi à 17h. 

Strasbourg ambitionne de jouer l’Europe. C’est ce que l’on pourrait se dire à la vue d'un classement où la capitale européenne figure au pied du podium. Une place que l'Alsace doit notamment à son attaque, étant à la seconde marche du podium parmi les meilleures attaques du championnat avec un but d’avance sur le Stade Rennais et cinq de moins que le Paris Saint-Germain. Une performance acquise grâce à un trio d’attaque de feu composé de Ludovic Ajorque (10 buts), Kévin Gameiro et Habib Diallo (9 buts chacun).

De l'autre côté, Nice est plus pragmatique. Le club pointe à onze unités de moins que les Alsaciens au classement des attaques, mais aura à cœur de se venger de la claque subie à l’Allianz Riviera lors du match aller. Le RC Strasbourg devra particulièrement se méfier de Amine Gouiri, l’homme fort du côté de Nice avec ses 10 réalisations tout comme le meilleur buteur strasbourgeois. Justin Kluivert, fils de l'illustre attaquant hollandais Patrick, a aussi le vent en poupe depuis quelques semaines. 

 

 

Le mur de Nice 

Contrairement aux Bleus, l’OGC Nice dispose d’un élément important à prendre en compte avant le coup d’envoi : celui de la meilleure défense du championnat. En effet les filets niçois ont tremblé à 21 reprises soit un but encaissé de moins que le PSG, second au classement des défenses. À titre de comparaison, le Racing a encaissé 31 buts soit dix de plus que son adversaire du week-end. Cependant, la plus large défaite des hommes de Christophe Galtier a été l'œuvre de Strasbourg, lors du match aller (0-3).

 

Refaire le coup du match aller 

 Ibrahima Sissoko, présent en conférence de presse, souhaite corriger les erreurs qui ont fait que le Racing ait encaissé deux buts face à Saint-Étienne. Le Strasbourgeois qualifie Nice de “très belle équipe” tout en rappelant que les vaincre est faisable à condition de trouver “les bons ingrédients" comme lors du match aller. À Nice, les Alsaciens ont très bien défendu tout en mettant “l’adversaire en difficulté, sans encaisser de but et en concrétisant les occasions”. Une victoire qui a permis de faire le plein de confiance à l’extérieur selon le joueur. 

 

Julien Stéphan parle d’un match contre “un très gros morceau du championnat" aux ambitions européennes et qui a "beaucoup investi pour renforcer son équipe”. Le coach s’attend à une équipe “revancharde”. Cependant le Racing s’est préparé “avec le plus grand sérieux possible” et surtout avec “l’ambition de faire la meilleure performance possible”. Une performance qui en cas de succès permettrait de placer un orteil sur la troisième marche du podium au bénéfice d'un meilleur goal-average et d’entretenir un rêve bleu, européen, de faire kiffer l’Europe avec nos potes. 

 

 

Le groupe pour la réception de l'OGC Nice