RCSA / USCBO

Que se passe t-il lorsque deux planètes se rencontrent ? Passons le côté scientifique et croisons notre regard dans cette interview Planète Racing / Planète USBCO avant la rencontre de vendredi (20h00) au stade de la Meinau.

Présentez-vous !

  • Planète Racing : Planète Racing existe depuis janvier 2010 et c'est avant tout une émission de radio dédiée au Racing Club de Strasbourg Alsace chaque mardi à 21h00 sur radio RBS 91.9 FM à Strasbourg. Sinon il y a le site internet et la page Facebook avec toute l'actualité en live.
  • Planète USBCO : Planète-USBCO existe depuis fin 2007. Nous sommes l’unique site de supporters boulonnais. Nous communiquons également sur Twitter et Facebook.

Un bref résumé de la saison passée ?

  • Planète Racing : Après un dépôt de bilan et deux montées consécutives (CFA2 vers CFA puis National), les supporters attendaient plus que de jouer le fond du classement. Si le jeu proposé n'était pas très enjouant, l'équipe virait en deuxième partie de classement au sortir de l'hiver. Mais une mauvaise série a coûté la place de coach à François Keller, l'homme de la reconstruction, remplacé par un ancien de la maison Jacky Duguépéroux qui ne pourra pas sortir le Racing de la zone de relégable où il terminera à 16ème place, soit un retour vers le CFA.
  • Planète USBCO : Depuis la montée en Ligue 1, les saisons se ressemblent. Après un bon début de saison, l’USBCO a connu un trou à partir d’octobre jusque la fin de saison ... L’équipe s’est sauvée sur le dernier match de la plus belle des manières (5-0 face à Bourg-Péronnas) mais il est vrai que le spectacle n’était pas vraiment au rendez-vous la saison dernière.

Comment s'est passé l'inter-saison dans les coulisses ?

  • Planète Racing : L'incertitude de la division dans laquelle allait évoluer le Racing a duré jusque mi-juillet. Après l'arrêt de Carquefou, qui sauva sa place à Colomiers, on pensait que Valenciennes allait plonger en DH et sauver le club en National. Il faudra finalement attendre l’imbroglio Luzenac pour voir le RCSA rester en troisième division. Forcément la préparation de la nouvelle saison a été délicate.
  • Planète USBCO : Les dirigeants communiquent peu sur les coulisses. Le club a perdu logiquement son statut pro et a dû faire face à beaucoup de départs (équipe comme personnel). Nous redoutions également le passage devant la DNCG car Boulogne traverse une période économique difficile. D’ailleurs, le club compte sur la vente d’anciens joueurs (clauses sur les ventes de Yatabaré et Salibur) pour respirer financièrement.

Et côté sportif ?

  • Planète Racing : La descente en CFA a libéré de nombreux joueurs. Jacky Duguépéroux a prolongé son intérim au club et a dû attendre la certitude de jouer en National pour terminer son recrutement, surtout sur le front de l'attaque. Ledy, Perrin ou encore Ribas sont partis, Bahoken (Nice), N'Diaye (Arles-Avignon) et Marquès (Colmar) sont arrivés. Liénard, Gauclin ou encore Grimm sont finalement restés. Le coach a surtout travaillé sur des joueurs ayant un état d'esprit de gagnant comme Seka (Amiens) ou Fachan (Carquefou). L'équipe paraît plus équilibrée et motivée, même si il manque encore un voire deux joueurs au milieu.
  • Planète USBCO : Avec une nouvelle fois beaucoup de départs, il a fallu reconstruire une équipe. Des cadres comme Mienniel ou Héloïse sont partis. Le club a recruté à l’étage inférieur faute de mieux mais le groupe semble soudé et cohérent. L’effectif reste cependant un peu court notamment en défense et au milieu.

Le début de saison ?

  • Planète Racing : On a commencé directement avec une victoire à Colomiers (3-1) alors qu'il avait fallu attendre la fin de saison dernière pour gagner à l'extérieur. Petite victoire contre Épinal (1-0), avec un penalty raté en fin de partie par les Spinaliens, et un bon nul au PFC décroché dans les arrêts de jeu (1-1).
  • Planète USBCO : L’USBCO a commencé par une courte victoire face à Bourg-Péronnas (1-0 sur pénalty dans les arrêts de jeu) puis une défaite à Bastia (3-2). Vendredi, Boulogne s’est facilement imposé face au Poiré sur Vie, 4-1 !

Un joueur à suivre ?

  • Planète Racing : Difficile à dire car pour le moment tous les buteurs sont différents ! Bahoken, devant, devra trouver l'ouverture pour lancer sa saison. Liénard apporte beaucoup également sur les côtés. Derrière, Seka est un roc !
  • Planète USBCO : Xavier Mercier, notre numéro 10 venu de Beauvais. Il apporte une touche technique intéressante et porte l’équipe vers l’avant. La dernière recrue, Julien Bègue, est à surveiller également. Il a inscrit un doublé pour son premier match vendredi. Il est rapide et très habile dans les déplacements.

Un souvenir d'un joueur ayant joué dans l'autre club ?

  • Planète Racing : On pense à Régis Gurtner, gravement blessé la saison passée dans un choc avec Mendy. Il a passé une grande partie de sa formation au Racing. Stanislas Oliveira jouait à Boulogne avant de signer chez nous. Enfin, on a une pensée pour Mauricio Peruchi qui s'est tué dans un accident de voiture alors qu'il était venu à l'essai à la Meinau quelques mois avant.
  • Planète USBCO : Régis Gurtner bien sûr ... L’un des meilleurs gardiens passé à l’USBCO. Toujours au top et irréprochable lors de son passage sur la Côte d’Opale. Il a beaucoup manqué en fin de saison dernière suite à sa blessure. Il vit actuellement une situation compliquée à Luzenac puisque son club ne sait toujours pas où il va jouer cette saison ...

Un pronostic ?

  • Planète Racing : 2-0 pour le Racing, souvent le score maison à la Meinau.
  • Planète USBCO : 1-1 car Strasbourg semble bien solide cette saison. Mais une victoire des Rouge et Noir serait mieux !

Où nous retrouver ?

Bon match aux deux équipes !

Clément (Planète USCBO) & Frédéric (Planète Racing)

Liens utiles

Devenez notre partenaire

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris