Le Racing joue demain sa première rencontre après la reconduction de Laurent Fournier au poste d'entraineur. Sous couvert d'appel et de recours, le match programmé initialement prévu en décembre se jouera mercredi à 20h00 dans le sud-ouest de la France. A cette occasion, nous avons rencontré pour vous le plus alsacien des basques. Interview :

Planète Racing : Bonjour, peux-tu te présenter ?

Marc Ledogar : 46 ans, artiste-peintre professionnel, originaire d’Uberach et ancien joueur du S.R.Haguenau de l’effectif CF3 et CF4 (c’est ainsi que se nommait encore les championnats). J’ai été le gardien remplaçant de Pierre GEMMRICH et j’ai eu l’occasion de jouer en CF4, ou dans le champ parfois en Coupe de France.

CAAAPGTu as monté un projet d'association regroupant les alsaciens présents dans le sud ouest de la France, peux-tu nous en dire plus ?

Il s’agit tout simplement d’Alsaciens en exil qui se regroupent et qui partagent leur culture alsacienne tout en faisant sa promotion par différentes manifestations conviviales.

Vous avez prévu de marquer le lancement de l'association lors du match Bayonne / Strasbourg, qu'allez vous faire ?

Nous allons mettre derrière le but une grande bâche saluant la venue du RCS à Bayonne. Le but est de saluer le RCS, lui rappeler qu’il a des Alsaciens qui pensent à ce Club en difficultés. Et tout naturellement nous souhaitons la bonne chance aux deux équipes. Nous habitons au Pays Basque et c’est une façon de fraterniser entre deux cultures et régions fortes. Nous ferons la même chose au match retour à Strasbourg à la Meinau. Ou nous nous associons aussi au Club des Collectionneurs de Cartes Postales de Stade de Football*. Ce même jour ce Club aura une réunion d’échanges au Stade de la Meinau.

Quels sont les objectifs et les buts de votre association ?

La convivialité, le plaisir de se retrouver (sans se prendre la tête) autour de tout ce qui touche l’Alsace au Pays Basque. Je pense que le Club va facilement dévier vers la gastronomie et les plaisirs de la table.

Comment peux t-on vous contacter ?

Club des Alsaciens, 6 Impasse Tollis à 64600 Anglet - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tel 06 89 20 29 26

Revenons au match, peux-tu nous présenter l'équipe de Bayonne ?

L’équipe de Bayonne lutte pour son maintien ! Cela fait quelques saisons que c’est toujours la même histoire. Le Club a eu toutes les peines à avoir une équipe pour démarrer le championnat, et avec un budget de 1M d’euros on ne va pas loin. L’entraîneur Alain Pochat fait à lui seul la bonne cohésion du groupe. L’arrivée de Steve Pinau et de Amine Dennoun ainsi que deux autres attaquants à l’intersaison va changer la donne pour les matchs retour. Un match nul contre Guingamp (3ème au classement) et une dernière victoire peuvent inquiéter un RCS.

Que penses-tu de l'épisode actuel et le recours suite au report du match aller ?

J'espère que les deux clubs vont trouver un accord pour éviter les suites d’un recours, priorité au terrain. En tout cas, d'après les échos que j'ai eu du club, ils ont été impressioné par le professionalisme de Laurent Fournier lors des divers contacts.

Suis-tu les résultats du Racing ?

C’est avec fierté que j’ai assisté au 4-0 à la Meinau contre Alfortville. C’est une grande peine d’avoir vu le Stade de la Meinau presque vide. Lorsque je suis à Strasbourg, je n’hésite pas à voir le Racing. Sinon il ne me reste qu’internet pour suivre le club.

Pour finir, un pronostic pour le match de demain ?

Fournier a le vent en poupe avec sa victoire en coupe de France. L’Aviron avec ses deux dernières sorties aussi. Théoriquement les forces devraient s’équilibrer. Mais je prévois un avantage alsacien car l’épée de Damoclès est toujours au-dessus de Fournier qui va tout faire pour poursuivre l’aventure avec le RCS. Une courte victoire de fin de match ne m’étonnerait pas.

Merci pour ces informations venues de l'autre coté de la France ! Nous vons invitons à découvrir l'association à travers les documents suivants :

* Jérôme Demeraux, Président du Club des Collectionneurs de Cartes Postales de Stades de Football, a vu de nombreux stades de foot dans sa vie. Le RCS lui a ouvert le portes à ce sujet et il y aura des collectionneurs allemands qui viendront ce jour là lors d'une vraie bourse d’échanges !

Liens utiles

Devenez notre partenaire

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris