Sébastian Ribas (crédit photo : lequipe.fr)

Sebastián Ribas va t'il être le gros coup du Racing dans ce mercato d'hiver ? La venue de l'attaquant uruguayen est en tout cas en bonne voie, même si son arrivée n’est pas officialisée

Après Bamba, Bah et Mendy, Ribas, sous contrat au Genoa jusqu’en juin 2015, pourrait devenir la quatrième et dernière recrue de ce mercato d'hvier 2014. Prêté depuis l'été 2013 au Barcelona SC (Equateur) avec qui il a joué quelques rencontres sans être payé, il pourrait signer pour un nouveau prêt cette fois-ci au Racing jusqu'à la fin de la saison

Surnommé Seba Ribas, l'attaquant a été formé à la Juventud (Uruguay) avant d'être recruté par l'Inter de Milan où il ne jouera que très peu. C'est en France que l'attaquant va se révéler. A Dijon, il marque 9 buts en 32 matchs dès la première saison. La saison suivante il score à 16 reprises. La troisième et dernière saison à Dijon sera celle de la consécration. Ribas finit avec 23 buts marqués et le titre de meilleur joueur UNFP de Ligue 2, saison 2010 - 2011.

En fin de contrat, il retourne en Italie et s'engage avec le Génoa. Malheureusement il ne joue pas et est prêté une première fois en janvier 2012 au Sporting Portugal sans plus de réussite. A l'été 2012, il est à nouveau prêté avec option d'achat à l'AS Monaco mais accumule les blessures. En juillet 2013, il est encore une nouvelle fois prêté au Barcelona SC en Équateur où il joue quelques matchs sans marquer.

Ribas est-il le gros espéré par les supporters du Racing ?

Si on se focalise sur son passage à Dijon pendant lequel l'attaquant uruguayen a marqué plus d'une cinquantaine de buts en trois saisons et une centaine de rencontres, soit un but tous les deux matchs ! Le puissant attaquant d'1,89 m et 86 kg pourra apporter son expérience et sa puissance devant les buts, à condition de retrouver rapidement le chemin des filets. Son dernier but en compétition officielle remonte en effet au 20 mai ... 2011, lors du match Dijon / Boulogne-sur-Mer. Malheureusement, depuis ce passage remarqué à Dijon, l'attaquant de 25 ans a traversé un désert fait de saisons vierges, de blessures physiques et morales, et de prêts multiples. Les plus sceptiques demanderont donc à voir sur le carré vert l'ancien meilleur joueur de Ligue 2 avant de se réjouir de son arrivée. Le joueur avait failli signer à Arles-Avignon mi-janvier.

Présent à Strasbourg aujourd'hui, il reste maintenant à finaliser son arrivée administrativement avant vendredi soir minuit, puis de voir l'attaquant avec la tunique bleu du Racing. En signant au club, Sébastian Ribas sera le premier uruguayen à rejoindre la capitale alsacienne. Il croisera probablement la route demain soir à la Meinau d'Anthony Sichi qui va s'engager à l'AS Cannes.