Crédit image : L'Avenir

Annoncé dans le journal L’Alsace du 27 mai, Baptiste Guillaume s'est engagé avec le Racing ce 4 juillet pour un prêt d'un an. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce jeune attaquant de seulement 21 ans (article actualisé).

Baptiste Guillaume est né le 16 juin 1995 en Belgique, à Bruxelles. Longtemps considéré comme un grand espoir du football rouge et noir, il a déjà la possibilité de signer, à 12 ans seulement, au Standard de Liège ou Anderlecht. Son père s’y oppose, le trouvant encore trop jeune. Il rejoindra finalement le centre de formation du Racing Club de Lens à l’âge de 14 ans ! Sa jeune carrière démarre de la meilleure des manières : il devient champion de France U17 en 2012 en battant en finale l’OL (4-3) avec, comme coéquipier, Jean Philippe Gbamin, aujourd’hui titulaire régulier dans la défense centrale Sang et Or et qu’il devrait donc retrouver comme adversaire en championnat. Dès lors, tout s’enchaine : preuve de son potentiel, il remporte dès l’année le prix Eric Sikora, récompensant les meilleurs jeunes du centre de formation lensois, trophée remporté entre autres par Serge Aurier ou Raphaël Varane.

Sa première apparition chez les Pros date du 29 mars 2013, et un déplacement à Clermont-Ferrand. Il est alors lancé par … Eric Sikora ! Il marque même, durant cette saison 2012-2013, son premier but pro à Bollaert lors de la réception de Nîmes (défaite 2-1 ce jour-là). L’année suivante s’annonce plus compliquér : Antoine Kombouaré est intronisé entraineur du club, mais ne compte pas sur Guillaume, le laissant évoluer avec la réserve en CFA, équipe avec laquelle il joue 13 matchs et marque 1 but. Tout s’accélère en 2014-2015 : Lens, de retour en Ligue 1, connait de grande difficultés financières et doit faire confiance à ses jeunes. Guillaume sera titulaire en Ligue 1 dès le 24 octobre à Toulouse, avant de marquer son 1er but lors du déplacement du RCL au Stade Vélodrome (voir ci-dessous). Il récidivera en décembre, lors du déplacement à Montpellier. Il compte aujourd’hui 27 matchs de Ligue 1 dont 15 en tant que titulaire.

Il est appelé chez les U19 belges dès septembre 2014 et y compte 4 sélections et 1 but. Il a également été 2 fois international U21. Le 18 juillet 2015, il est transféré pour environ 4 millions d’euros chez le voisin Lillois, un transfert qui ne passe pas coté supporters Sang et Or, certains allant jusqu’à l’agresser verbalement et physiquement ! Il joue 10 matchs de L1 avec les Dogues, mais n’inscrit aucun but, et est très vite dépassé dans la hiérarchie des attaquants par Sofiane Boufal, Yassine Benzia et Eder, le remplacement d’Hervé Renard par Frédéric Antonetti ne changeant rien à sa situation. Pas dans les plans du technicien corse cette saison, il était pisté par plusieurs clubs, à l’image de Dijon, Sochaux, Troyes et le Zulte Waregem, mais c’est bien au Racing qu’il devrait poser ses valises pour la saison 2016-2017.

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris