Crédit image : Planète Racing

Les nombreux supporters du Racing qui ont fait le trajet jusqu'à Sochaux pour le compte de la 13ème journée de Ligue 2 espéraient pouvoir passer un bon moment en ce samedi après-midi ensoleillé. Ils n'ont pas été déçus puisque leurs protégés ont fait le travail en s'imposant (1-2). Le match des tribunes a aussi été largement remporté par les Bleus et Blancs.

Ils étaient plus de 1 500 dans le quart de virage à donner de la voix pour pousser les Blancs vers le succès. Dans une première mi-temps où l'enjeu du derby a pris le dessus sur le beau jeu, le spectacle était clairement en tribunes. Mais les onze Strasbourgeois alignés sur la pelouse de Bonal sont allés au charbon et avaient bien compris l'importance de cette rencontre dès l'entame. Deux d'entre eux était encore plus motivés par ce retour sur leurs terres (ou presque) : Vincent Nogueira et Dimitri Lienard. Si les offensives sont plutôt sochaliennes en première période, les Strasbourgeois se sont créés la meilleure situation de la première demi-heure avec Khalid Boutaib, qui avait bien anticipé une passe en retrait un peu molle vers le gardien local. Après avoir devancé Maxence Prévot, l'attaquant du Racing a malheureusement manqué le cadre sur son côté gauche, en bout de course. La défense strasbourgeoise contient parfaitement le duo d'attaquants franc-comtois composé du meilleur buteur du championnat Faneva Andriatsima et du prometteur Marcus Thuram, malgré une incursion du premier qui aurait pu faire mouche à la 20ème minute. C'était sans compter sur le retour d'un Yoann Salmier, encore une fois parfait hier. Avant la pause, Abdallah Ndour et Dimitri Lienard combine sur le côté gauche. Le centre du numéro 11 strasbourgeois est parfait pour la reprise d'un Khalid Boutaib, qui s'était magnifiquement démarqué de son défenseur. Le Racing prend les commandes du derby.

Crédit image : Planète Racing

Le début de seconde période est compliqué pour les joueurs du Racing face à la pression sochalienne. L'Alsacien Marco Ilhaimaharitra est tout proche d'égaliser mais sa frappe est détournée ... par son coéquipier. Le Racing aurait aussi pu concéder un pénalty sur une main involontaire de Jérémy Grimm, mais l'arbitre n'a pas désigné le point de pénalty malgré les contestations sochaliennes. Après un quart d'heure de souffrance, les Blancs ont su sortir la tête de l'eau et ont eu quelques contres à négocier. A dix minutes du terme, Jérémy Grimm trouve Jérémy Blayac sur une passe de l'extérieur du pied (qui aura mis deux défenseurs dans le vent). Le remplaçant de Khalid Boutaib ouvre son compteur but cette saison d'une frappe sèche, qui ne laisse aucune chance à Maxence Prévot. On peut alors penser que le match est plié, et les supporters visiteurs commencent à fêter le succès. Mais les Lionceaux ne lâchent pas et sont récompensés par un joli but signé Goran Karanovic à la fin du temps réglementaire, imparable pour Alex Oukidja. Les cinq minutes de temps additionnel sont interminables mais le Racing s'impose dans ce derby.

Crédit image : Planète Racing

La leçon de réalisme offerte par les Strasbourgeois leur permet de remonter la pente grâce à cette deuxième victoire consécutive. On les retrouve à la 6ème place du championnat, au tiers de la saison, à deux petites unités du podium. La réception de Reims, samedi prochain, sera importante pour rester dans les hautes sphères du championnat. En attendant, les Alsaciens peuvent passer un joli week-end ! Rappelons que les Strasbourgeois ne l'avaient pas emporté à l'extérieur depuis le déplacement à Tours, le 12 août dernier.

Top 3 :

  • EtoileEtoileEtoile : Khalid Boutaib : Le replacement plus axial qu'à l'habitude du buteur strasbourgeois a été une réussite. Sans attaquant à ses côtés, il a fourni un gros travail dans les duels et dans la conservation du ballon. Sa seule véritable occasion du match termine au fond pour son 7ème but de la saison.
  • EtoileEtoile : Eric Marester : De retour de suspension, le latéral du Racing n'a pas dû perdre beaucoup de duels hier. Il a plus été capable de ressortir de nombreux ballons très proprement. Sa meilleure prestation de la saison.
  • Etoile : Ernest Seka : Si le meilleur buteur de Ligue 2 a été très discret hier, Ernest Seka en est le grand responsable. Il a pris le dessus sur son vis-à-vis pendant la totalité de la rencontre.

Retrouvez plus de photos et vidéos sur notre page Facebook !