Le 22 mars dernier, le Racing informait de l'accord avec Leipzig pour le transfert de Mohamed Simakan en Allemagne. « Le Racing Club de Strasbourg Alsace et le RB Leipzig se sont mis d’accord pour le transfert de Mohamed Simakan. Le défenseur strasbourgeois terminera la saison avec le RCSA et rejoindra le club allemand en fin de saison ». Un contrat de cinq ans, jusqu'en 2026, y attend le défenseur du RCS. En échange, Leipzig versera au club alsacien un montant de 17 M€ assorti de bonus. Si le montant de la vente constitue une bonne nouvelle pour les finances du club dans un contexte de crise sanitaire, ce sont bien les bonus qui pourraient faire basculer le Racing dans une autre dimension.

Dans un document échangé entre les deux clubs, une liste importante de bonus a été fixée. Outre les « classiques » pourcentages à la revente, prime aux sélections et prime au classement, d'autres primes vont s'ajouter à la transaction.

Vers un naming de la Meinau !

La principale prime réside dans un futur renommage de la Meinau. En concertation avec la famille Mack, propriétaire d'Europa Park, et Red Bull, principal sponsors de Leipzig, le stade historique prendra un nouveau nom après les travaux d'agrandissement. Terminé le stade de la Meinau, bienvenue à la « Europa Red Bull Meinau Arena » ! Dans un précédent article [lire : La peur du « Naming » est-elle justifiée ?], nous avions déjà exposé que malgré le changement de nom de stade existant, le nom historique restait dans le langage courant (exemple : Orange Vélodrome pour le Stade Vélodrome de Marseille). Ce naming est surtout une future entrée d'argent supplémentaire puisqu'elle pourrait rapporter quelques millions d'euros chaque année !

Red Bull bientôt omniprésent

On va espérer que vous aimez la boisson à la taurine, car elle sera également bientôt partout dans le stade et sur les joueurs : stand, distribution gratuite, boutique dédiée avec goodies, et présence en sponsor principal du maillot vont d'ajouter à l'ambiance de la Meinau, enfin de la « Europa Red Bull Meinau Arena », et sur les tuniques bleues et blanches des coéquipiers de Stefan Mitrovic.

Vers un partenariat élargi

Il faut croire que le transfert du défenseur du Racing va également ouvrir d'autres portes, et notamment dans les échanges de joueurs entre les deux clubs, pour le Racing. D'après nos informations, deux jeunes allemands vont rejoindre le centre du RCSA dès aujourd'hui : Markus Steinbeißer et Uwe Makrele. Une bonne nouvelle pour le club alsacien qui va mettre en place un partenariat fort avec un cador du football allemand !