Afin d'achever l'année 2021 sur une bonne note, le Racing Club de Strasbourg prend la direction des volcans d'Auvergne pour y affronter le Clermont Foot. Promu en Ligue 1 et actuellement au 16e rang de notre championnat, les Clermontois réalisent un début de saison honorable qui appelle les Strasbourgeois à la plus grande des vigilances.

Freiné par l'Olympique de Marseille à la Meinau (0-2) dans son élan pour toucher du bout des doigts les places européennes, le Racing Club de Strasbourg doit renouer avec le succès s'il veut rester dans le bon wagon. Réaliser le grand huit avec une huitième victoire cette saison face au Clermont Foot constitue l'ultime épreuve des Strasbourgeois pour fermer le chapitre 2021 de la meilleure des manières. Son adversaire clermontois promu de notre championnat semble alors sur le papier la proie idéale, néanmoins il faut se méfier d'un volcan endormi.

Le Clermont Foot a montré pour la première fois de son histoire dans l'élite, qu'il est capable du meilleur comme du pire. Les Clermontois ont réussi l'exploit de battre Lille, champion de France en titre certes moins flamboyant que la saison dernière mais tout de même qualifié pour disputer les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Clermont a réalisé aussi un résultat significatif en début de saison face à l'Olympique Lyonnais en égalisant en toute fin de rencontre (3-3) alors que Lyon menait 3 buts à 1 au Groupama Stadium. Le CF63 a aussi perdu des points précieux pour un club qui joue le maintien en n'arrivant pas à concrétiser un résultat, comme à Saint-Étienne en s'inclinant (3-2) en concédant deux buts dans le temps additionnel avec l'avantage de mener deux buts à zéro avant de sombrer.

En terrain connu pour Ludovic Ajorque

Tout comme le Racing avec Ludovic Ajorque, les Auvergnats disposent d'un homme en forme dans le classement des buteurs. En effet, l'attaquant Mohamed Bayo totalise neuf buts cette saison à l'identique avec le géant alsacien qui connaît bien le Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand pour y avoir joué deux ans sous les ordres de Corinne Diacre et de Pascal Gastien, toujours sur le banc du club auvergnat. L'attaquant strasbourgeois garde « de très bons souvenirs » de son passage à Clermont mais déclare avoir « à cœur de se rattraper » après la défaite face à l'OM et se garantir « trois points importants pour finir la première partie de saison ». Le Racing a l'occasion de s'offrir son meilleur résultat à la mi-saison depuis la remontée du club alsacien dans l'élite.

 

Ludovic Ajorque va retrouver le Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand, deux années qui l’ont guidé par la suite au Racing Club de Strasbourg depuis juillet 2018 (Crédit photo : Andréa LAMY)

Plus qu'un promu, une bonne équipe de Ligue 1 En conférence de presse, Julian Stéphan rappelle « qu'il n'est pas simple d'aller à Clermont » et se remémore le revers des Lillois en Auvergne (1-0). L'entraîneur strasbourgeois complète avec Lens qui a fait « un match difficile là-bas » (2-2) puis Nice qui a été en grande difficulté avant de s'imposer « de manière heureuse compte tenu du match » (1-2) face à une formation clermontoise qui n'a pas peur de jouer. Il préfère même clarifier le Clermont Foot de « bonne équipe de Ligue 1 » plutôt que du terme promu juste « parce qu'ils viennent de monter ».

Ce déplacement à Clermont est aussi l'opportunité pour Habib Diallo de se mettre en lumière avant de partir à la Coupe d'Afrique des Nations. Le Sénégalais a été décisif dans la qualification du Racing en 16e de finale de la Coupe de France en inscrivant le seul but de la partie dans le brouillard de Valenciennes (0-1). Avant de penser à Noël et d'aborder un début d'année 2022 excitant avec la rencontre de Coupe à Montpellier (2 janvier) et le match retour du derby face au FC Metz (9 janvier), le RC Strasbourg doit terminer 2021 en beauté.

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris