Buteur et passeur décisif, Ludovic Ajorque a été une nouvelle fois l'homme du match (crédit photo : Quentin FELDEN)

Le Racing entame la nouvelle année de la meilleure des manières en s'imposant contre le FC Metz dans le 100e derby de l'Est (0-2). Avec une rencontre en moins, les Strasbourgeois sont au 8e rang de notre championnat aux portes des places européennes.

L'année 2022 ne pouvait pas mieux commencer pour le Racing Club de Strasbourg, victorieux dans le derby de l'Est face à son rival le FC Metz à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1. Sans ses supporters privés du déplacement au stade Saint-Symphorien et dans une enceinte messine impactée par la jauge de 5000 personnes maximum, Strasbourg réalise deux gros coups. Le premier est bien sûr de sortir vainqueur du combat face à Metz (0-2) comme lors du match aller au stade de la Meinau (3-0). Deux confrontations où le Racing a gardé sa cage inviolée, d'ailleurs le dernier but du club lorrain face aux Alsaciens remonte à la rencontre du 14 février 2021, où pour le jour de la Saint -Valentin, le RC Strasbourg s'était également imposé (1-2). Le plus grand club de l'Est reste sur trois succès consécutifs face aux Grenats, il faut remonter au 11 janvier 2020 (avant le Covid) pour voir la dernière victoire messine dans le derby. Ce bon résultat en terre ennemie se solde également d'une excellente opération niveau comptable puisque les Strasbourgeois se trouvent à deux points de la 4e place en comptant une rencontre en moins ; le match contre Clermont se jouera le 19 janvier en Auvergne.

Ludovic Ajorque sur le podium des meilleurs buteurs

L'ouverture du score de Ludovic Ajorque à la 50e minute propulse le géant alsacien à la deuxième place au classement des buteurs de la Ligue 1. Avec dix réalisations cette saison, il partage ce fauteuil avec le Monégasque Wissam Ben Yedder. Le Lillois Jonathan David occupe toujours la tête de course en comptant douze buts. Face à Metz, l'attaquant strasbourgeois effectue une tête puissante qui passe sous la transversale du but messin. Ajorque est même décisif sur le second but de la partie inscrit par Jean-Eudes Aholou dans le temps additionnel en adressant la passe décisive de la tête. Strasbourg bénéficie toujours de la deuxième meilleure attaque du championnat en totalisant 36 buts depuis le début de la saison soit quatre de moins que le PSG. Habib Diallo n'a pas pu jouer un mauvais tour face à son ancien club comme lors du match aller. Le Sénégalais est parti rejoindre son pays pour le représenter à la CAN, mais a contracté le Covid-19 le 5 janvier.

Objectif : 30 points la semaine prochaine

En conférence de presse à l'issue de la rencontre, Julien Stéphan se fixe déjà l'objectif « de franchir la barre des 30 points » face à Montpellier le dimanche 16 janvier. Il regrette cependant le manque d'efficacité en première période « avec une seule frappe cadrée sur douze tirs ». C'était beaucoup mieux dans le second acte avec six tirs cadrés dont les deux buts. L'entraîneur strasbourgeois pense que la victoire aurait « encore pu être plus large » mais est très fier de ses joueurs « qui ont battu Metz deux fois dans la saison, ce qui était aussi un objectif ». Au contact avec les places qui ouvrent les portes de l'Europe, Strasbourg compte continuer dans cette dynamique pour pourquoi pas rêver d'un dénouement fantastique.

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris