Dans une vie de fan de foot, aller à Liverpool est déjà un projet sympathique. Alors y aller quand vous êtes supporter de l'équipe adverse, le projet en devient presque une obligation. C'est ainsi que de nombreux supporters se sont déplacés sur les bords de la Mersey pour suivre le Racing jouer contre les Reds.

Samedi 30 juillet

Billet papier (pour le souvenir c'est quand même plus sympa) en poche, le voyage s'est organisé assez rapidement avec un déplacement via Beauvais, Raynair et atterrissage à Liverpool. Le temps d'un passage sur BFM Alsace pour évoquer ce déplacement, c'est parti pour quelques heures de voitures. De nombreux autres supporters viendront également d'Amsterdam, Francfort, Bâle ou encore Charleroi (on y reviendra dans un autre article).

Petite surprise à notre arrivé et en zone d'embarquement : une douzaine de membres de la section parisienne des supporters du RCS est présente avec nous. On passera une majorité du week-end ensemble pour de supers souvenirs communs. Encore un grand merci à eux. Le Racing, quelle grande et belle famille !

La seule difficulté finalement du week-end et apprise sur place aura été une grève surprise des transports à Liverpool. Mais le réseau de taxis et VTC est conséquent, donc sans soucis pour faire les quelques kilomètres entre le John Lennon Airport et le centre.

 Petit passage à l'hôtel pour déposer les valises et petite surprise en regardant par la fenêtre : une vue imprenable sur Anfield !

Quelques bus à deux étages aux couleurs du club local vous plongent directement dans l'ambiance d'une ville qui bat pour les Reds.

La ville est d'ailleurs un doux mélange entre histoire, patrimoine et modernité. En ce samedi, il y avait énormément de monde : il faut que dire que Liverpool accueillait la Gay Pride et quelques 12000 participants, entre cortège et concerts. De quoi mettre une belle ambiance dans les rues et les pubs !

La belle surprise est la vente d'écharpes personnalisées pour le match du week-end. Un super souvenir, même si la valise sera trop petite pour répondre à toutes les demandes. Vous pouvez d'ailleurs nous retrouver dans un reportage de France 3 Alsace !

Sur ls quais de la Mersey, quelques shops regorgent de souvenirs aux couleurs du LFC et de ses joueurs.

Après une visite du musée des Beatles, forcément, ...

... passage dans les pubs (ici ça ouvre dès 15h00 et les gens sont déjà bien joyeux vers 18h00 haha). On se posera finalement dans le BierKeller, ça ne s'invente pas !

Une superbe ambiance à boire des pintes et suivre le Community Shield avec la victoire finale de ... Liverpool face à Manchester City (3-1). Le week-end s'annonce bien !

Dimanche 31 juillet

Après une courte nuit et le tournage du reportage avec France 3 Alsace, direction ... Manchester en train ! Autant être sur la terre du football, autant voir des matchs. Pour 20£ par personne, les places sont prises pour voir le match amical entre ManU et le Rayo Vallecano.

Le quartier autour du stade vibre pour les Mancuniens, même si en ce dimanche après-midi Old Trafford sifflera Cristiano Ronaldo suite à ses envies de départ ...

L'organisation est vraiment parfaite : des sas, une forte présence policière, une entrée facile dans le stade malgré ses 50000 spectateurs, ... Et que dire de l'émotion quand vous voyez devant vous ce stade mythique !

L'ambiance pour ce match amical restera plutôt calme au final. Seuls les supporters du Rayo chanteront et allumeront quelques fumigènes. Score final : 1-1.

Le temps de sauter dans un VTC et direction cette fois-ci Anfield Road où nous avons pu rejoindre d'autres supporters sur place. Au final, 80 seront dans le parcage et de nombreux dans le stade, rassurés notamment par une prise de billets sur le site du club local afin de ne pas manquer le rendez-vous, ou dans l'impossibilité de venir à Strasbourg pour y chercher des billets physiques.

Encore une enceinte mythique et magnifique qui respire le foot et sera pleine pour cette rencontre amicale face au Racing. Le public sera plutôt familial, attiré par le prix (27£) sans obligation d'être abonné ou détenteur de la carte de fan. Moment d'émotion en repensant au parcours du club depuis 2011 et sa liquidation. Le Racing est vivant et bien vivant !

Côté parcage, les présents chanteront une bonne partie du match. Ce qui n'était pas sans perturber le public habituellement assis, mais aussi la sécurité légèrement stressée à ce moment là. Pour le reste, l'accueil a été vraiment chaleureux, aboutissant à de nombreuses discussions avec les locaux.

Outre des supporters venus de toute la France, on saluera également la présence de Glenn et James, supporters du Racing vivant en Angleterre. Ces derniers sont devenus fans du club après un séjour scolaire dans la capitale alsacienne.

Alors déjà voir le Racing jouer ici et le bonheur dans les yeux de Dimitri Lienard de vivre ce moment magique étaient quelque chose, mais voir le Racing mettre trois buts en une mi-temps en était une autre. L'histoire de ce week-end ne pouvait être que plus belle merci à Ronan pour la photo).

Alors oui, ce n'était pas l'équipe Une de Liverpool, mais les Reds comptaient néanmoins dans leur rang Konaté ou encore Milner. Un Racing solide fera le reste (0-3).

Une photo pour l'histoire (merci à Ronan). Une victoire convaincante des hommes de Julien Stéphan qui forcément gonflera à bloc le moral des Bleus à quelques jours du début de la Ligue 1 !

Ultime moment de recueillant, comme le club qui a y déposé une gerbe, au Hillsborough Memorial érigé à la mémoire des 97 victimes de la tragédie de Hillsborough.

Fin de partie à Anfield sous un magnifique ciel et des souvenirs pleins la tête. Certains partiront dès le lendemain, d'autres visiteront encore Manchester, Birmingham ou Liverpool pour profiter au maximum de ce périple en Angleterre qui restera un éternel souvenir pour tous les présents. You’ll Never Walk Alone RCS !

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris