Le Racing a bouclé son mercato estival en enrôlant le solide défenseur Kader Mangane qui évoluait au GFC Ajaccio la saison dernière sous les ordres de Thierry Laurey.
A l'image de Mamadou Camara il y a quelques saisons, les dirigeants du Racing étaient à la recherche d'un défenseur central capable d'évoluer également au milieu pour palier les absences, et notamment les suspensions de ces dernières semaines. Ils ont ainsi jeté leur dévolu sur Kader Mangane, 33 ans, au gabarit imposant de 1.93 m et 90 kg, de quoi apporter un impact physique non négligeable à son effectif tout en fermant pratiquement la porte à un retour dans le groupe de Massiré Kanté, au profil similaire. Né à Thiès au Sénégal, il rejoint en 2001 la Suisse et le Neuchâtel Xamax. Acheté 200 000 euros en 2007 par les Young Boys de Berne, il est transféré quelques mois plus tard au Racing Club de Lens pour cinq saisons et pour plus de 3 millions d'euros. Belle plus-value en passant.
Une bonne saison à Lens et le voilà à nouveau sur le départ après la descente du RCL en Ligue 2. Suivi par l'OM et Everton, il file finalement vers le Stade Rennais pour 5 millions d'euros et un contrat de quatre ans. À Rennes, Mangane s'impose en défense centrale mais le 21 mars 2009, contre Valenciennes, il blesse grièvement (double fracture tibia-péroné) Jonathan Lacourt. Pour ce geste, il sera suspendu jusqu'au 1er juin 2009. De retour, il devient capitaine du Stade Rennais et l'un des joueurs cadres et le mieux rémunéré du club avec Yann M'Vila et Nicolas Douchez, Pisté par Arsène Wenger et Arsenal mais aussi West Ham, il sera finalement transféré en juillet 2012 à Al-Hilal FC (Arabie saoudite). En janvier 2013, il retourne en Europe avec un prêt de six mois à Sunderland où il jouera très peu. En août 2013, nouvelle destination avec un nouveau prêt au club turc de Kayseri Erciyesspor. En décembre 2014, il est victime d'une rupture du ligament croisé interne en championnat et doit être opéré. En juillet 2015, il signe au Gazélec Ajaccio sous les ordres de Thierry Laurey, alors promu en Ligue 1. Il y marque le premier but de l'histoire du GFCA en Ligue 1 face à l'EA Guingamp. Avec la descente du club en Ligue 2, son contrat n'est pas prolongé.
Également international sénégalais, il a signé ce lundi un contrat d'un an avec le Racing où il retrouvera son entraineur de la saison passée.