Si le Racing Club de Strasbourg football et rugby ont quitté il y a quelques saisons l'omnisports du RCS, ce dernier conserve toujours de nombreuses sections en son sein comme l'athlétisme, le judo, les quilles - multi-champion de France - le tir, et ... le footgolf. Découverte !

Samedi 27 octobre, un temps d'automne s'est invité au golf d'Illkirch. Sur invitation de Geoffroy, le responsable de la section Footgolf au RC Strasbourg, nous sommes quatre à partir à la découverte de cette discipline encore trop peu médiatisée. Doux mélange entre plaisir de taper dans un ballon et respect des codes du golf, le footgolf se déguste sans faim. Pour les plus sceptiques, on vous invite tout simplement à essayer. Si à premier abord, il s'agit simplement de taper fort dans un ballon et de le rentrer dans un trou avec le moins de frappes possibles, vous allez rapidement vous prendre au jeu de la discipline. Le temps de prendre ses marques et vous remarquerez assez vite qu'il vous faudra force, technique mais aussi stratégie.

Sport de précision, le footgolf se joue en plein air (Illkirch et Soufflenheim sont notamment autour de Strasbourg) et consiste à envoyer, avec des frappes du pied, un ballon de football dans un trou avec le moins de frappes possibles. Jeune sport, le footgolf s'est doté d'une fédération internationale (FIFG) en 2012 et d'une association nationale (AFFG) en 2013 qui ont fixé les règles  (à retrouver sur le site de l'AFFG) :

  1. Respecter la tenue officielle : bermuda, polo avec un col, chaussettes hautes, béret, baskets ou chaussures de football stabilisées. ATTENTION crampons interdits !
  2. Pour le premier tir, positionnez votre ballon entre les deux boules de départ et jusqu'à deux mètres en arrière des marques.
  3. Le ballon doit être joué d'un seul mouvement, le contact devant être franc. Votre pied ne doit pas accompagner le ballon. Putter la balle avec la semelle est interdit depuis juin 2014.
  4. Votre ballon doit être facilement identifiable.
  5. Attendez que tout le monde ait joué son ballon avant d’avancer vers le terrain.
  6. Ne jouez pas tant que le ballon ne s'est pas totalement arrêté (il n'est pas autorisé d'arrêter un ballon poussé par le vent).
  7. Suivez bien l’ordre des scores et attendez votre tour pour jouer.
  8. Le joueur le plus loin du trou sera le premier à jouer. Jouez la balle où elle est : déplacer la balle ou des obstacles est interdit. Dans les bunkers, les courses d’élans sont interdites.
  9. Si la balle tombe à l'eau, récupérez la et placez-la deux pas derrière la portion de terrain d'où la balle est entrée dans l'eau, ou replacez-la au point du tir précédent. Vous recevez dans tous les cas un point de pénalité.
  10. Faites en sorte que vos tirs n'interfèrent pas avec les autres joueurs. A l’approche d’un trou ou à la demande d’un partenaire, marquez votre ballon à l’aide d’un marqueur à positionné derrière votre balle avant de la retirer.

On vous avait prévenu, il y a des règles et des codes à respecter, mais derrière quel plaisir, car vous allez vite vous prendre au jeu de l'objectif : faire le moins de touches possibles et surtout terminer votre parcours devant vos coéquipiers du jour. Et c'est là que la stratégie entre en jeu ; il ne s'agit pas de tirer comme un bourrin pour aller loin, il s'agit surtout de trouver la bonne surface, notamment le fairway, qui vous fera gagner distance et précision. Dans les derniers mètres, c'est la précision qui entre en jeu après une analyse fine du terrain. Et c'est là que vous aurez forcément des regrets et l'envie d'y revenir, car malgré la taille du trou il vous faudra beaucoup de concentration et de précision pour bien terminer le parcours, et envoyer le cuir à sa destination finale. Et parfois il vous manquera un tout petit quelque chose, comme ci-dessous ...

Si vous n'avez plus la forme physique pour jouer un match mais que le ballon vous manque, le footgolf est fait pour vous. Et si en plus vous aimez le golf, alors là c'est le bonheur. Afin de vous familiariser avec les règles, plusieurs sessions d'initiation sont organisées par Geoffroy et son équipe tout au long de la saison, de mars à novembre. N'hésitez pas à les contacter. Pour eux, ça sera bientôt Marrackech pour la finale du championnat. Quand on vous dit que ce sport demande à être connu !

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris