DR

Ce vendredi dans un stade de la Meinau à guichets fermés, le Racing recevra Amiens. Amiens, cette formation picarde dont le destin a souvent croisé la route du Racing, avec des hauts et des bas ...

Après quelques confrontations dans les années 30 et 70, les matchs entre le Racing et Amiens ont souvent pris un tournant cruel pour l'une des deux équipes. 26 mai 2000, Stade de France, José Chilavert (photo) expédie le dernier tir-au-but dans les filets amienois. Les Bleus soulèvent la Coupe de France. Lors de la saison 2006 / 2007, la lutte perdue par les Picards pour la montée en Ligue 1 ajoute une nouvelle ligne à l'histoire commune. La revanche, les Picards l'auront quelques saisons plus tard avec une bataille gagnée pour la remontée en Ligue 2 lors de la saison 2010 / 2011, laissant le Racing au pied du podium. On connait la suite : rétrogradation administrative en CFA2. Début de la fin, ou nouveau début tout court.

Lors de la saison 2013 / 2014, le Racing s'incline en mars (0-1) à le Meinau après un but de ... Pouye. Quelques heures plus tard, François Keller laissait les commandes de l'équipe à Jacky Duguépéroux pour l'opération maintien. La saison passée, les Bleus s'imposent (2-1) grâce à des réalisations de Sabo et Blayac en fin de partie pour continuer à croire à la montée en Ligue 2. Dernier acte en décembre dernier, Amiens s'impose (1-0) et plonge le Racing dans le doute après trois défaites consécutives. Il est donc l'heure de la revanche pour ce dernier acte. La rencontre du 13 mai 2016, 23 ans jour pour jour après le fameux RCS / Rennes du 13 mai 1992, sera cruciale pour les deux équipes. Au pied du podium, Amiens ne doit pas perdre en Alsace. De son côté, le Racing ne doit pas perdre. Bref, l'enjeu prendra t-il le pas sur le jeu ?

Des joueurs et des stats

Plusieurs joueurs ont également porté les deux tuniques. Les derniers sont Régis Gurtner, côté Amiens, Ernest Séka et Oumar Pouye du côté alsacien. Le dernier est blessé, mais le coach pourra compter sur le capitaine Ernest Seka pour pousser ses troupes vers la victoire. Au niveau des statistiques, le Racing possède la 13ème attaque du National avec 33 buts inscrits en 31 matchs. Amiens a lui la 5ème attaque avec 41 buts inscrits. Du côté des buteurs, Jérémy Blayac a trouvé les filets adverses à 8 buts, alors que Jonathan Tinhan a marqué à 12 reprises. Strasbourg est par contre la meilleure défense du championnat avec seulement 16 buts encaissés en 31 matchs. Amiens a la 6ème défense avec 34 buts encaissés. Dans son antre de la Meinau, le RCSA est invaincu depuis décembre 2014. Cette saison, c'est 9 victoires, 6 nuls, 0 défaite, 22 buts inscrits et 6 concédés. Loin du stade de la Licorne, Amiens c'est 6 victoires, 6 nuls, 3 défaites, 21 buts marqués et 16 buts encaissés. Pour faire simple, Amiens est la deuxième meilleure équipe à l'extérieur !

Bref, tout ça pour vous dire que le match de vendredi sera des plus relevé, avec au bout, des joies et des larmes. Mais de quel côté ?

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris