La joie des Bleus après leur victoire face au leader (crédit photo : Denis BEYLET)

Le Racing Club de Strasbourg a renoué avec le succès face au co-leader du National l'US Orléans, après plus de deux mois sans victoire en championnat grâce à un but contre son camp d'un orléanais suite à un corner de Lienard dans les dernières secondes de la partie (1-0).

C'est un sentiment de soulagement et du devoir accompli qui a prédominé au coup de sifflet final dans un match remporté dans les derniers instants. François Keller l'a très justement souligné à la fin du match : « Autant la semaine dernière face à Nancy, on a fait un match ouvert de Bundesliga, autant ce soir le match était plus fermé, mais je crois qu'au vu du dénouement ça n'a pas déplu au public ». Et le public strasbourgeois est reparti satisfait de cette troisième victoire de la saison, tant les strasbourgeois ont fait preuve d'abnégation. Les locaux rentrent bien dans le match, et Liènard trouve les gants de Renault qui boxe en corner suite à un contre mené par Perrin (2'). Les visiteurs du soir essaient de réagir dans la foulée, mais Ligoule voit sa frappe contrée (6'). La rencontre est assez cantonnée au milieu du terrain, et sur les actions offensives le Racing confond parfois vitesse et précipitation dans le dernier geste, comme sur cette frappe de Perrin à 25 mètres qui file au dessus du but, alors qu'un décalage aurait été plus approprié (33'). Les Bleus se font peur ensuite sur un coup franc de Sidibé de 35 mètres où Kéhi s'est retrouvé en difficulté et qui a failli profité à Lousiy-Daniel (38'). Les strasbourgeois se créent encore une occasion avant la pause, mais le coup-franc de Liènard passe largement au-dessus des buts de Renault (45').

« Le scénario idéal »

Au retour des vestiaires se sont les orléanais qui se créent la première occasion, mais Loval seul au 6 mètres est gêné par le retour de Grimm voit sa frappe filé à côté des buts de Kéhi (47'). Liènard décidément, dans tous les bons coups, voit sa tête filé au dessus du but orléanais, après un bon travail de Gauthier Pinaud et Julien Perrin côté droit (51'). Dans le « Money Time », la rencontre va s'emballer avec Louisy Daniel suite à un contre éclair, qui est pas loin de crucifier les strasbourgeois d'une frappe croisée. Mais c'est le RCS qui va remporter ce match, sur un énième corner tiré par Liènard, « Le moins bien tiré » dixit l'intéressé, qui voit Puyo détourné le cuir dans son propre but.

Ledy blessé

Cette victoire du Racing laisse en tout cas des traces. David Ledy, sorti à la 70' minute souffre de l'épaule et devrait être absent jusqu'à la trêve. Jérémy Grimm, auteur d'un très bon match, sera suspendu dans quinze jours face au Poiré sur Vie suite à une accumulation de cartons jaunes. Un nouveau casse tête pour François Keller qui devra composer avec une nouvelle absence en défense centrale.

Au dessus de la ligne de flottaison

Les strasbourgeois renoue enfin avec un victoire qui les fuyait depuis le 7 septembre et la réception de Vannes (2-0), ce qui fait dire à Abdelhak Belhameur à la fin de la rencontre : « On espère que la roue a enfin tournée dans le bon sens une fois pour toute ». Ce sera l'occasion de le vérifier dès la semaine prochaine face à Bourg-Peronnas. Une nouvelle victoire permettrait aux strasbourgeois de passer l'hiver au chaud. En effet les bleus n'ont qu'une longueur d'avance sur la zone rouge au soir de la 13ème journée.

Stade : de la Meineau. Arbitre : M. Cédric Dos Santos. Spectateurs : 8836. Mi-temps : 0-0. Score final : 1-0

Les buts : Puyo (CSC) (90+3') côté strasbourgeois.

Carton jaune :  Ledy (17'), Liènard (59'), Grimm (87') côté strasbourgeois. Sidibé (16'), Ligoule (44'), Mendy (69'), Louisy Daniel (78'), Tomas (90+1') côté orléanais.

Racing StrasbourgRacing : 16. Vauvenargues Kéhi (g) – 2. Gauthier Pinaud (cap), 3. Billy Modeste, 6. Jérémy Grimm, 13. Jacques Momha – 20. Abdelhak Belhameur, 22. Stéphane Noro (14. Yann Bénédick (57')), 12. Brian Amofa, 11. Dimitri Lienard – 8. Julien Perrin, 9. David Ledy (23. Robin Binder (70')) 

Remplaçants : 24. Alexandre Giesselbrecht, 10. Benjamin Genghini, 33. Alexander Vencel (g). Entraîneur : François Keller

US OrléansUS Orléans : 1. Thomas Renault (g) – 2. Oussman Sidibé, 3. Grégory Tomas, 13. Antoine Ponroy, 2. Maxime Brillault (cap) – 7. Loïc Puyo, 8. Jean-Paul Mendy, 20. Matthieu Ligoule, 14. Rémi Elissalde - 10. Loïc Loval, 11. Wilfried Louisy-Daniel

Remplaçants : 5. Nadir Lamine, 12. Ibrahima Coulibaly, 9. Pape Sarr, 17. Chris N’Goyos, 16. Vincent Savart (g). Entraîneur : Olivier Frapolli

Retrouvez le résumé de la rencontre par Stras.TV :