Crédit photo : FBBP01

Six ans après sa dernière rencontre de Ligue 2, le Racing retrouve le monde pro ce vendredi à Bourg-en-Bresse. Présentation du FBBP01.

C'est au stade Verchère le 29 juillet 2016 à 20h00, à Bourg-en-Bresse, que le Racing Club de Strasbourg Alsace signera officiellement son nouveau grand retour dans le monde professionnel, 6 ans après l'avoir quitté. Avec un groupe normalement quasiment au complet (seuls Lienard et Blayac sont encore incertains), le Racing s'attaquera à un ancien promu, celui qui lui avait fait retarder sa montée en Ligue 2 d’un an lors de la dernière journée de National lors de la saison 2014-2015. Le travail d’Hervé DELLA MAGGIORE, entraîneur de l’équipe première depuis 2008, a été récompensé l’année passée puisque le club a terminé à une très honorable 11e place avec 47 points. Le FC Bourg-en-Bresse Peronnas 01 a donc su gérer avec un budget très limité et mais un travail d’équipe. En effet, il disposait du dernier budget de Ligue 2, avec 5M€ (à titre de comparaison le RC Lens disposait du budget le plus élevé avec 20M€). La Ligue 2 ayant terminé trois semaines avant le championnat de National, le FCBBP 01 a pu profiter d’une pré-saison légèrement plus poussée, mais avec uniquement un match amical joué en moins que Strasbourg. Le bilan de ces matchs amicaux est plutôt satisfaisant pour les Bressans puisqu’ils terminent invaincus, avec notamment un match nul contre le voisin de l’Olympique Lyonnais, le 2 juillet !

Le club de l’Ain a préféré se mesurer à d’autres clubs de la même division, durant cette pré-saison, chose que n’ont pas effectué les hommes de Thierry LAUREY qui a fait le choix de n’affronter aucun club de Ligue 2 avant la rencontre tant attendue par les fans du RCS le 29 juillet. Côté transferts, Bourg-Peronnas a surtout fait son marché chez les clubs de National, en faisant signer notamment l’attaquant Wilfried Louisy-Daniel (30 ans – 166 matchs en National), ancien de Chambly et Colmar, Sébastien Chéré (29 ans - 160 matchs de National, qui découvrira le monde professionnel cette saison), qui débarque du malheureux club de Colmar, ou encore Kevin Hoggas, 24 ans, ancien de l’ETG, relégué en National (36 matchs de Ligue 2, 7 buts pour sa première saison dans cette division). Avec dans ses rangs l’ancien Strasbourgeois Loic Damour, l’adversaire du jour du Racing aura à cœur de lui compliquer la tâche en lui assenant sa première défaite de la saison. Les supporters strasbourgeois feront le premier déplacement de la saison en nombre, les différents groupes de supporters ayant déjà annoncé qu'au moins un bus s'y rendra.

A noter enfin que le FBBP01 et l'Olympique Lyonnais ont signé un partenariat courant mardi pour le développement du club de Ligue 2, et qui comprend également le prêt de joueurs de l'OL, comme le jeune Del Castillo cette saison.

  • Présentation de l’adversaire du jour : Football Club Bourg-en-Bress / Peronnas 01
  • Site web : www.fbbp01.fr
  • Entraîneur : Hervé DELLA MAGGIORE
  • Derniers résultats :
    • Amical : 2 juillet : Bourg-en-Bresse 2-2 Lyon (Julien Bègue, Lakdar Boussaha)
    • Amical : 8 juillet : Bourg-en-Bresse 4-1 Évian (Wilfried Louisy-Daniel, Lakdar Boussaha X2, Clevid Dikamona)
    • Amical : 12 juillet : Bourg-en-Bresse 2-1 Troyes (Jason Berthomier, Clevid Dikamona)
    • Amical : 19 juillet : Bourg-en-Bresse 1-0 Lyon Duchère (Lakdar Boussaha)
    • Amical : 22 juillet : Nîmes 0-2 Bourg-en Bresse (Boussaha, Boudhiba)

Boussaha, le joueur à suivre

Il semble clair que le joueur à suivre sera Lakdar Boussaha, auteur de 5 buts en autant de matchs durant la pré-saison. Arrivé la saison 2013/2014, le joueur de 29 ans aura la lourde tâche de remplacer Pape Sané, meilleur buteur du club l’an passé (15 buts), retourné de prêt au Stade Malherbes de Caen. Il semble clair qu’avec Wilfried Louisy Daniel, Julien Bègue ou encore le jeune attaquant lyonnais Del Castillo (20 ans) preté cette saison, l’attaque bressane sera animée cette saison. Lakdar Boussaha jouera surement un rôle de pierre angulaire de l’attaque de cette équipe qui cherchera à confirmer sa 11e place acquise l’année passée.

UN SEUL AMOUR, ET POUR TOUJOURS !