Crédit photo : FBBP01

0-0. Si on fait le tour des stades de Ligue 2 ce vendredi, c'est le score qui revient le plus souvent. Cinq scores nul et vierge sur huit matchs disputés. La Ligue 2 avait débuté il y a un an sur les mêmes bases. Après les huit buts inscrits dans les rencontres du vendredi soir la saison passée, il y en a eu sept hier soir.

Du côté de Bourg-en-Bresse où le Racing retrouvait le chemin du professionnalisme, aucune équipe n'aura été en mesure de forcer la décision. Mais si le tableau d'affichage n'a jamais évolué dans cette rencontre, le Racing s'est montré à son avantage hier soir et particulièrement en première période. Si Khalid Boutaib, très en vue pour ce premier match, n'avait pas touché la barre transversale dès la neuvième minute, cette rencontre aurait sans doute pris une toute autre tournure. Thierry Laurey, pour sa première rencontre officielle en tant que coach du Racing, avait choisi d'aligner dans son 4-4-2 en losange fétiche, six joueurs défensifs déjà présents au club l'an dernier et cinq recrues pour animer le front offensif strasbourgeois. Le milieu strasbourgeois a rapidement pris le dessus sur le milieu burgien, et cela s'est ressenti dans les mouvements offensifs de l'équipe grâce de multiples combinaisons au coeur de la défense de Bourg-Péronnas. Vincent Gragnic a souvent été à l'origine des actions, mais dans le dernier geste il a toujours manqué quelque chose pour que les filets tremblent. Le gardien local, Julien Fabri, tient aussi une place importante dans l'absence de buts dans cette première période. S'il était sans doute battu sur la transversale de Khalid Boutaib en début de rencontre, il a sauvé son équipe sur une frappe d'Anthony Gonçalves, avant de remporter son duel face à Vincent Nogueira puis devant Baptiste Guillaume. De l'autre côté, pas grand chose à signaler à part quelques sorties aériennes pour Alex Oukidja, qui n'imaginait sûrement pas passer une soirée aussi tranquille. A part un coup franc de Jason Berthomier en première période, et une frappe trop écrasée de Loïc Damour à l'entame du dernier quart d'heure, il n'aura pas été vraiment mis à contribution par les attaquants burgiens. La seconde période aura été très calme, la faute à de multiples arrêts de jeu en raison des duels musclés au cœur du jeu, dans un match où il n'y aura eu qu'un seul carton jaune distribué pourtant par M. Lissorgue, qui a, au passage, fait une bonne prestation pour sa reprise à lui aussi.

Le Racing ramène donc un point de son premier déplacement et même s'il était plus proche de la victoire que de la défaite, il s'agit d'une satisfaction. Bourg-Péronnas avait réalisé une belle pré-saison et n'a jamais été en mesure d'inquiéter le Racing. La défense semble toujours aussi solide que la saison passée, ce qui n'est pas surprenant puisqu'elle n'a pas évolué et qu'elle n'avait pris que deux buts sur les six matchs de préparation. Jérémy Grimm, a paru très à l'aise dans son rôle de sentinelle devant la défense. Les recrues aussi, ont bien adhéré au système de jeu de Thierry Laurey. Anthony Gonçalvès et Vincent Nogueira ont fait le travail dans leur rôle de relayeur et sont venus animer les ailes. Vincent Gragnic s'est montré très présent en première période et servi ses coéquipiers dans de bonnes conditions avant de s'éteindre peu à peu en deuxième période et d'être remplacé par Ihsan Sacko. Devant, Khalid Boutaib a été remuant et a beaucoup bougé, offrant des espaces à son collègue de l'attaque Baptiste Guillaume. Ce dernier aura été présent dans les duels aériens et au pressing. Sa combativité laisse présager de bonnes choses. Finalement, tout le monde a été concerné et a réalisé son travail proprement pour cette première tant attendue par le peuple strasbourgeois. Ils étaient d'ailleurs 250 dans les travées de Marcel Verchère et on aura entendu qu'eux pendant les 90 minutes de la rencontre. Le retour du Racing à la Meinau samedi prochain face au promu amiénois, s'annonce de toute beauté alors que les gradins devraient être bien garnis.

Top 3 :

  • *** Khalid Boutaib : Omniprésent dans les duels au sol et dans les airs, il a aussi touché la transversale et a permis à ses coéquipiers de trouver des solutions grâce à son activité sans ballon. Il a aussi mis beaucoup d'envie dans son repli défensif. Il a montré qu'il serait utile dans de nombreux domaines et a fait grosse impression hier.
  • ** Vincent Gragnic : Dans son rôle de numéro 10, il a parfaitement fait le job. Il a beaucoup combiné avec les joueurs qui l'entouraient comme sur le une-deux avec Abdallah Ndour qui amène la barre transversale ou sur sa passe millimétré à destination de Vincent Nogueira qui représente une autre grosse occasion pour le Racing. Sa vision du jeu sera un atout cette saison.
  • * Abdallah Ndour : On savait qu'il était très offensif comme latéral. Il a encore apporté le surnombre hier, dans la continuité de la saison passée. Si ses centres manquent parfois de précision encore, il participe énormément aux phases offensives et est irréprochable défensivement. Un vrai plus pour l'équipe.

Et vous, quel est votre Top 3 pour cette première rencontre ?