(Crédit photo : RC Strasbourg Alsace)

L'année 2017 s'est terminée pour le Racing ce mercredi soir sur la pelouse de Saint-Symphorien. Si la dernière sortie laisse forcément un petit arrière goût d'inachevé, rien ne doit nous faire oublier l'année exceptionnelle qu'à été 2017 !

Janvier à mai, Ligue 2

Monté du National quelques mois auparavant, le Racing vient de terminer l'année 2016 en pleine bourre. L'année 2017 débute par une qualification en Coupe de France face à Épinal (4-2, ap). Après une sortie de l'hiver un peu compliquée (défaite à Amiens et à Troyes), le Racing passe la seconde et enchaine les bons résultats. Après une dernière défaite à Valenciennes, les Bleus font réaliser une série sans faille : VVVNVVVNNV ! Invaincus en fin de championnat, les hommes de Thierry Laurey décroche une montée en Ligue 1 un an après celle obtenu à Belfort en National.

Le bilan du premier semestre est de :

  • Coupe de France : 2V, 1N, 5 buts marqués, 4 buts encaissés
  • Championnat : 13V, 6N, 3D, 38 buts marqués et 28 encaissés

Août à décembre, Ligue 1

Le graal : presque dix années après sa dernière participation, le Racing retrouve la première division. La première sortie à Lyon (4-0) montre à quel point la marche est haute pour s'adapter à la Ligue 1 même si la réaction est immédiate derrière face à Lille (3-0). S'en suivra une traversée du désert jusqu'à un nul arraché à Dijon en fin de partie. Le Racing a apprit, il connait maintenant l'exigence à avoir pour exister en Ligue 1. Derrière, hormis une défaite à Troyes en étant réduit à 10, les Bleus réalisent une série de haute lutte avec pour apogée la victoire face au PSG (2-1). Grâce à une victoire à Bordeaux puis face à Toulouse, les coéquipiers de Kader Mangane passe pour la première fois dans la première partie du classement. La défaite dans le derby fait tomber la cerise du gâteau de l'année 2017.

Le bilan du second semestre est de :

  • Coupe de la Ligue : 1N, 1D, 3 buts marqués, 5 buts encaissés
  • Championnat : 6V, 7N, 8D, 24 buts marqués et 31 encaissés

Bilan

Le cru 2017 restera dans les annales du club. Passer du National à la 11e place de Ligue 1, en ne passant qu'une saison au second étage, relève d'une sacrée performance. On ne peut que saluer les qualités et l’envie, voire parfois l’insouciance des joueurs des saisons 2016-2017 et 2017-2018 qui nous ont fait vibrer cette année. En espérant que l'année 2018 soit aussi heureuse !

Liens externes :

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris