Voilà, c'est l'heure ! L'Europe fera son retour à la Meinau ce jeudi, quatorze ans après la dernière aventure strasbourgeoise dans la deuxième compétition du continent.

Commencer une saison par une rencontre de Coupe d'Europe, on a vu pire comme scénario. Certes, sans qualification européenne, des débuts face au FC Metz auraient eu fière allure également. En 2005, les Bleus s'étaient déjà hissés dans cette compétition en remportant la Coupe de la Ligue. Mais lors de cet été-là, il n'y avait pas eu besoin de se faire autant de nœuds dans le cerveau puisqu'il ne fallait passer qu'un seul tour préliminaire aux Alsaciens pour rejoindre la phase de poules, contre trois cette année. Si le Sturm Graz n'avait pas présenté de réels problèmes pour les coéquipiers de Stéphane Cassard (victoire 2-0 en Autriche à l'aller, avant une fessée au retour 5-0), la tâche ne s'annonce pas aussi simple cette fois-ci. Le Maccabi Haifa n'a rien d'un cador (2ème de son championnat à 22 unités du Maccabi Tel-Aviv la saison dernière) face à des Strasbourgeois qui sortent d'une pré-saison à 100 % de victoires, mais ce match retour à disputer en Israël jeudi 1er août, a tout du cadeau empoisonné. 

Avant cela, il faudra tenter de faire la différence à domicile cette semaine dans des conditions caniculaires. 39 degrés sont annoncés dans la journée de jeudi sur la capitale alsacienne, au moins 10 degrés de plus dans la fournaise Meinau et notamment dans le kop qui saura se montrer à la hauteur de l’événement à n'en pas douter. Car la nouvelle vague, celle de la Génération Racing va pour beaucoup, découvrir l'Europe en même temps que Nuno Da Costa, Alexander Djiku, Kevin Zohi et consorts. S'il faudra faire sans Adrien Thomasson, Ibrahima Sissoko, Lebo Mothiba et Anthony Caci, ce groupe semble bien prêt à aborder cette première échéance de la saison après la dernière répétition de ce vendredi contre Toulouse (3-1) avec une équipe très proche du 11 qui devrait démarrer jeudi soir. Ceux qui ont l'expérience à ce niveau (Sels, Mitrovic, Carole, Martin) seront priés de montrer la voie afin de pouvoir espérer regarder plus loin. L'Europe réussit plutôt bien au club alsacien puisqu'en 50 rencontres disputées à ce jour, le bilan est de 25 victoires, pour 13 nuls et 12 défaites et une belle victoire en Coupe Intertoto en 1995 avec notamment Marc Keller, Alexander Vencel et Franck Sauzée dans ses rangs. Petit souvenir en vidéo ...

Il y a six marches à franchir pour arriver en poules et rêver d'Arsenal, de Manchester United, de Mönchengladbach, de Francfort ou encore de l'AS Rome. La France du foot aura les yeux braqués sur Strasbourg qui aura les faveurs de RMC Sport pour l'occasion. La possibilité aussi pour le club de poursuivre sa progression entamée par la renaissance de 2011. En tout cas, on est pressé d'y être et de savourer ce retour au niveau continental ! 

 

A noter qu'en cas de qualification contre le Maccabi Haifa, le Racing affrontera le vainqueur de la confrontation entre Plovdiv (Bulgarie) et Trnava (Slovaquie).

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris