Ce dimanche 7 août, le stade de la Meinau s'apprête à revivre les émotions des grands jours. Lors de la rencontre opposant le Racing au SCO Angers, l'antre strasbourgeoise s'attend à accueillir plus de 20 000 spectateurs. Un événement qui ne s'est plus vu du côté de la cathédrale du football alsacien depuis le … 22 février 2020.

C'était un soir comme les autres, le 22 février 2020, le Racing recevait Amiens au stade de la Meinau. Le stade était plein mais le match assez vide où les 22 acteurs de la rencontre laissaient le public strasbourgeois avec un 0-0. Seulement ce soir-là, personne n'imaginait que ce soit le dernier match d'une Meinau pleine. La suite, tout le monde l'a connaît : c'était le dernier match de la saison 2019-20 à domicile et le dernier match à pleine jauge avant des mois.

Arrêté brutalement suite à l'émergence du Covid-19 en France, le championnat de France a été bouleversé à un moment où le club strasbourgeois était en dixième position à trois points de la cinquième place. Après cet épisode douloureux, la Meinau retrouva des supporters dès la saison suivante mais avec une jauge maximale de 5000 personnes. Cela dura jusqu'à la 7ème journée de Ligue 1 où Strasbourg affronte Lyon le 19 octobre 2020.

Le public, un point fort pour l'équipe

Le retour du public à la Meinau s'est effectué lors de la journée des supporters. À cette occasion, 10 000 supporters ont effectué leur retour au stade lors d'une double confrontation amicale avec le SC Fribourg. Le véritable moment tant attendu, c'est aujourd'hui où la Meinau va retrouver son ambiance d'avant la pandémie. Face à Angers pour la reprise de la Ligue 1, le grand public va retrouver son club avec un nouveau vent qui soufflera pour hisser les drapeaux bleus et blancs. Un renouveau incarné par la présence de Julien Stéphan à la tête de l'équipe professionnelle, mais aussi de l'enfant du pays Kevin Gameiro qui effectue son grand retour dans son club formateur. Le quadruple champion d'Europe, trois fois avec le FC Séville puis une fois avec l'Atlético Madrid a d'ailleurs marqué le premier but face à Fribourg.

Le coach Julien Stéphan sait à quel point le public est important pour le club. Ce dernier « peut rapporter beaucoup de points en fin de saison ». La saison dernière ceci s'est bien vu avec des succès à l'extérieur qui ont été supérieurs en comparant avec les victoires à domicile. Alexander Djiku rappelle en conférence de presse, les difficultés de l'équipe d'engranger des points à la maison. Dès aujourd'hui, « avec l'un des meilleurs publics de France, il n'y aura rien de mieux pour pousser les joueurs sur le terrain. Le public attend ce rendez-vous avec tellement d'impatience ! 

Liens utiles

Carte des supporters

Planète Racing

9, place Kléber
67000 Strasbourg

03 88 10 94 93

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris