Joueur de l'effectif actuel ou ancien de la maison bleue, ils participeront à la 22ᵉ édition de la Coupe du Monde de football organisée par la FIFA au Qatar du dimanche 20 novembre au dimanche 18 décembre. D'autres n'ont pas été appelés par leurs sélections respectives.

Ils seront au Qatar

Kawashima et Djiku, les rescapés

Eiji Kawashima a été sélectionné avec le Japon. Il s’agira pour lui d’une quatrième sélection pour un Mondial. Seuls Lothar Matthâus (Allemagne), Antonio Carbajal (Mexique), Gianluigi Buffon (Italie) et Rafael Márquez (Mexique) font mieux avec cinq participations. Autre joueur qui participera à la compétition : Alexander Djiku. Malgré les difficultés défensives en club, le défenseur central a été retenu par le sélectionneur du Ghana.

Trois anciens

Formé au Racing, Youssouf Fofana sera du voyage au Qatar avec l'Equipe de France. Fraichement sélectionné depuis septembre, le milieu de terrain « profite » notamment des absences au milieu de Kanté et de Pogba pour décrocher son billet pour le Mondial. On imagine bien que Didier Deschamps cherchera à retrouver les bonnes performances du duo au milieu avec Aurélien Tchouaméni lorsqu'ils étaient tous les deux à l'AS Monaco.

Il y croisera peut être la route de Stefan Mitrovic, l'ancien capitaine des Bleus, membre très régulier de l'équipe nationale de Serbie. Malgré des performances parfois difficiles de son club, Getafe, le défenseur central fait parti de la liste des joueurs retenus.

En mal de performance avec Angers, Azzedine Ounahi (photo) a été retenu avec les Lions de l'Atlas. L'ancien pensionnaire jouera sa deuxième grande compétition après la Coupe d'Afrique 2021.

Les grands absents

Au Racing ...

Joueur aux performances irréprochables au Racing, tous les supporters attendaient la convocation avec les Diables Rouges de Matz Sels. Barré par une rude concurrence au poste de gardien de but, le portier belge n'a pas été retenu et paye peut être indirectement les performances de son club.

Le cas semble sensiblement être similaire pour Habid Diallo. Pourtant régulièrement appelé avec le Sénégal et encore buteur ce samedi, l'attaquant ne figure pas dans la liste.

... et ailleurs

Pourtant convoqué à six reprises en 2022, l'absence de Jonathan Clauss de la liste des Bleus est l'une des plus grandes surprises. Figurant toujours dans les meilleurs passeurs du championnat, le Strasbourgeois paye probablement un changement tactique du sélectionneur qui évoluera à quatre derrière, sans piston dans les couloirs.

Jamais appelé chez les A, Mohamed Simakan aurait pu être la surprise chez les Bleus compte tenu de ses performances actuelles et sa polyvalence. Il lui faudra encore attendre. En attendant d'être avec les Bleus, le défenseur a été convoqué avec les Espoirs.

Eliminés des qualifications à la Coupe du Monde, Jean-Eudes AHOLOU a été sélectionné avec la Cote d'Ivoire pour deux matchs amicaux : le 16 novembre contre le Burundi et le 19 novembre contre le Burkina Faso.

Chez les jeunes

Chez les U20, Ismaël Doukouré affrontera en amical l'Indonésie le 17novembre, d'Arabie Saoudite le 19 novembre et le Japon le 21 novembre à San Pedro del Pinatar en Espagne.

Habid Diarra et Robin Risser rejoindront les U19 français pour le tour de qualification à l'Euro 2023 face au Kazakhstan le 16 novembre, l'Islande le 19 novembre et l'Ecosse le 22 novembre.

Tom Saettel a lui été convoqué avec les U18 de l'Equipe de France pour une double confrontation les 17 et 20 novembre face à l'Italie.